ISlean utilise le Lean Startup en réponse à vos besoins d’innovation, et ce quelque soit la taille de votre entreprise.

Vous avez un projet digital : qui mieux que les futurs consommateurs pour juger de la pertinence du produit ?

Tout le monde innove. Innovation digitale, innovation incrémentale ou innovation de rupture, les entreprises n’ont plus le loisir de compter les points ou de relever les compteurs sur des marchés acquis.

Toutefois, entre la volonté d’innover et le passage à l’acte, les grandes organisations éprouvent des difficultés : 

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  • Comment créer et prendre des risques dans un environnement de reporting au ROI hebdomadaire ?
  • Quelle liberté laissent les processus internes pour réinventer le modèle ?
  • Quelle place au catalogue pour un nouveau service pas encore tout à fait défini ?
  • Quelle fiche de poste pour le chef d’un produit qui n’existe pas encore ?
  • Quel comité pour valider mon besoin urgent de ressources ?
  • Quel environnement technique utiliser pour déposer l’application et lancer le service en ligne demain matin ?

Les projets d’innovation digitale menés dans les grandes organisations convergent sur 2 constats :

Dessin Ampoule

  • A court terme, cela coûte moins cher aux grandes organisations de développer et de lancer des prototypes que de mener des études et d’observer sans agir,
  • A moyen terme, la procrastination organisationnelle crée des risques stratégiques de pérennité sans précédent : un espace sans actions visibles sera occupé rapidement par un concurrent ou un nouvel acteur.

Notre approche Lean Startup s’appuie sur 3 convictions :

  • les organisations et le talent des individus qui la composent ont besoin de réinventer des espaces de liberté pour faciliter l’innovation,
  • l’innovation doit être frugale au démarrage et se concentrer sur la valeur minimale du produit,
  • l’innovation croit avec la rencontre de son marché.

Construire une stratégie numérique, aussi appelée "stratégie digitale", basée sur le "business canvas"

Pour la réussite de votre « stratégie digitale », ISlean consulting a identifié les facteurs clés de succès suivants :

  • Placer la connaissance client au cœur du business : collecter la voix du client, définir une stratégie qui repose sur les besoins clients, etc.
  • Assurer une gestion des contenus transverse : site, mobile, tablette
  • Exploiter tous les leviers du marketing digital via une stratégie cohérente « Paid, Owned, Earned » : mix entre médias achetés, médias propriétaires et médias mérités tels que bouche à oreille et vidéo virale
  • Intégrer la réflexion web dans un dispositif d’intercanalité en intégrant le monde on-line avec le monde off-line : combiner supports « digitaux » et contacts « humains » pour renforcer l’efficacité commerciale et améliorer la satisfaction client
  • Segmenter l’approche relationnelle : la stratégie numérique doit tenir compte des différents profils d’appétence des utilisateurs pour le digital
  • Construire une proposition de valeur spécifique et différenciante sur les canaux digitaux en évitant les phénomènes de cannibalisation des autres canaux par le web
  • Mettre en place une gouvernance transverse
  • Définir et mettre en œuvre des services intégrés de bout en bout : ne pas créer de rupture dans la chaine de traitement
  • Concevoir des plateformes intégrées : pas de solutions disparates, mutualisation des moyens techniques, cohérence des technologies sur les différentes plateformes

Business Model Canvas

Dans notre approche, la mise en œuvre d’une « stratégie digitale » nécessite généralement trois étapes :

Demarche mise en oeuvre strategie digitale

La réalisation d’un ou plusieurs projet(s) pilote(s) doit permettre de démontrer la pertinence de la « stratégie digitale » (numérique) et de créer un effet d’entrainement. La sélection du ou des projet(s) pilote(s) pourra se faire selon différents critères (quick wins, objectifs prioritaires, volontariat).

Le savoir-faire d’ISlean consulting permet ainsi aux entreprises de mettre en œuvre une stratégie numérique qui apporte des résultats concrets et mesurables.