ISlean consulting repense et transforme les organisations avec les apports de la 4ème révolution industrielle, celle de l'Internet, qui permet de faire 100 fois mieux pour 100 fois moins cher.

Nous joignons nos compétences complémentaires pour être acteurs de cette transformation :

  • Le Docteur Benoît Vincent, médecin hospitalier pneumologue, consultant en santé et ancien représentant en ARS, lui aussi convaincu que la Santé, comme d’autres secteurs, doit et va profondément se transformer avec les technologies numériques. Avec cette expérience, Benoît connaît le secteur, ses forces, ses difficultés, sa culture. Cela nous permet de comprendre les problématiques et d'envisager les solutions, organisations et outils ainsi que les processus de transformation les plus adéquats ; Benoît dispose en outre d'un large réseau de connaissances dans le secteur de la santé.
  • ISlean consulting, notamment avec Philippe Kalousdian ; notre spécialité est de transformer les organisations avec les technologies issues de l’Internet, pour en faire des organisations connectées, efficientes, apprenantes et libérées.
  • La société Nouveal, éditeur de solution smartphone d'interaction entre patients et établissements hospitaliers. Nous avons noué un partenariat pour mettre en commun nos forces complémentaires.

Pour faire émerger les problématiques, définir et prototyper des solutions organisationnelles et technologiques puis les faire adopter par les acteurs concernés, nous mobilisons nos équipes et notre réseau :

  • des médecins,
  • des éditeurs et entrepreneurs de l'Internet, pour imaginer et construire des solutions fiables, sûres, peu coûteuses et ergonomiques et qui répondent avec intelligence aux besoins,
  • nos consultants spécialisés en innovation métier par le numérique, pour décortiquer les modes de fonctionnement et construire des démarches de transformation adaptées à chaque contexte.

Nous avons identifié plusieurs sujets de préoccupation actuels, où les technologies pourraient amener des ruptures bénéfiques :

  • le besoin de développer l'ambulatoire, que ce soit pour des raisons de financement du système de soins, mais aussi souvent pour permettre une meilleure et plus rapide récupération des personnes soignées. La mise en oeuvre d'une app mobile permet de revoir complètement le circuit pré et post séjour, à la plus grande satisfaction des utilisateurs, comme le montre l'actuel engouement pour les sites de prise de rendez-vous médical,
  • le besoin de gérer des files actives de patients traités pour des maladies chroniques, nécessitant plusieurs visites dans le temps : oncologie, insuffisance respiratoire, psychiatrie...
  • le besoin de progresser en efficience : numérisation des dossiers, compte-rendus réalisés par dictée vocale, envoi automatique sécurisé vers les médecins de ville, disposition des analyses et des documents d'imagerie transmis par la personne soignée. 

 

 

Pour aller plus loin, cf. nos articles de Blog à propos de la santé :

- Et si on gérait son parcours médical avec son smartphone ?
- Développer l’Education Thérapeutique du Patient grâce au numérique : une priorité
- Est-ce la fin des systèmes d’information hospitaliers ?
- L’impact du Digital sur les patients
- Mesdocteurs.com, repenser les rapports des personnes avec leur santé
- Session du G9+ : numérique et Santé
- E-santé, inclusion numérique et engorgement : rencontre avec Stéphanie Hervier, Medaviz
- Plaidoyer pour un « open data » des données de santé
- Les outils numériques au service de votre santé

 

Notre société partenaire :

Nouveal e-sante e-fitback

Nouveal e-sante e-fitback