Le Blog islean
Toutes nos publications

La dématérialisation et le SaaS en vogue dans les PME

Catégorie : Revue de presse,Stratégie et Lean Management IT | 20.07.2012 18 h 15 min par admin

Selon les résultats du premier « Baromètre Dématérialisation Finance, édition Spéciale PME », les Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) de PME n’ont pas les mêmes objectifs que leurs homologues « grands comptes » mais sont tout aussi friands de nouvelles technologies.

Les principaux enseignements de l’étude réalisée par yooz sont détaillés sur finyear :

(…)

Principaux résultats de l'étude

  • Le DAF en PME a une vision très pragmatique de sa mission et un objectif unanime (à + de 62%) : « réduire les coûts et faire réaliser des économies à mon entreprise » ; alors que chez les Grands Comptes, la priorité est donnée à « la réduction des délais de traitement ».
  • Les PME semblent en effet plus focalisées sur l’efficacité de leurs processus « vitaux » que les Grands Comptes : elles jugent comme performants leurs processus facturation clients, paiements fournisseurs et comptabilisation factures fournisseurs. A la même question, les Grands Comptes sont plus orientés sur le processus contrôle-factures (rapprochement factures – commandes, validation des demandes d’achats, approbation des factures fournisseurs).
  • L’efficacité et l’économie restent à tous les niveaux les préoccupations du DAF de PME … Bien plus que chez les grands comptes !
  • 43% des PME évaluent à moins de 5€ le coût de traitement d’une demande d’achat ; ce chiffre est de 28% chez les Grands Comptes.
  • 63% des PME estiment le coût moyen de traitement d’une facture inférieur à 10 € ; ce chiffre n’est que de 40% dans les grandes entreprises.
  • Sans surprise, ce baromètre démontre une faible culture de la dématérialisation en PME.
  • On observe, par exemple, un très faible taux d’équipement sur le processus de gestion des factures fournisseurs (17%). A périmètre identique, les Grands Comptes sont équipés à plus de 60%.
  • Ce faible taux d’équipement semble s’expliquer plus par la méconnaissance des approches de dématérialisation (68%) que par des freins réels.
  • Le taux colossal de projets déclarés en PME (62%) semblerait démontrer que l’expérience des Grands Comptes en la matière incite les PME à se diriger dans cette voie.
  • Un véritable élan vers le Cloud ! Il est étonnant de constater à quel point les solutions en mode SaaS ont remporté en peu de temps l’adhésion des PME. Ceci s’explique aisément par l’adéquation évidente du modèle SaaS aux petites structures (faible investissement, prix adapté à la consommation…).

La présentation détaillée des résultats est disponible sur le site : www.yooz.fr/barometre-PME

Objectifs du Baromètre Dématérialisation Finance Edition Spéciale PME

Lancée le 21 mai dernier, cette étude a pour objectifs :

  • d’identifier précisément les pratiques en matière de dématérialisation des processus « finance dans les PME Françaises »,
  • de comparer les pratiques et projets entre PME et Grandes Entreprises,
  • de mesurer leur évolution dans le temps.

Méthodologie

206 Directeurs Administratifs et Financiers d’entreprises de 1 à 1 000 salariés ont répondu à cette enquête en ligne.

(…)

Source : http://www.finyear.com/Les-PME-en-route-vers-la-dematerialisation-_a23846.html

Nous contacter directement


Un commentaire »

  1. Comment by Dématérialisation des factures — 2 avril 2013 @ 11 h 52 min

    Le principe de dématérialisation des factures est relativement récent pour moi. Je ne le connaissais pas il y a quelques mois encore. Mais pour moi il pose de sérieux problèmes de sécurité. En somme, on permet à une société de scanner et de transformer nos vieilles factures papiers vers des supports numériques. Qui dit numérique, dit potentiellement public. C'est donner à une société externe la clé des chiffres de sa société. Relativement risqué non ?

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

www.islean-consulting.fr