Vous aider vous, dirigeants et managers métiers et SI à vous transformer pour générer plus de valeur pour votre business en utilisant les enseignements du Lean Management et les leviers des Systèmes d’Information. 

Notre engagement :

  • Amorcer un processus de transformation durable sur vos résultats
  • Co-construire votre vision stratégique (ambition, axes de percée, feuille de route, tableau de bord)
  • Activer les leviers de croissance du chiffre d’affaires grâce à l’écoute de la voix du client
  • Identifier des services complémentaires à votre offre existante, ou lancer de nouveaux produits et services digitaux
  • Améliorer votre productivité et réduire vos coûts (élimination des gaspillages, automatisation des processus, dématérialisation, intégration des équipes) en agissant sur le système de management, le système opérationnel et les comportements

Nous vous accompagnons dans vos projets d'innovation au travers de notre démarche de Lean Startup, pour tester de nouveaux modèles et ouvrir de nouveaux marchés.

Lean Management

Nous sommes résolument Lean avec une vision du Management visant à réconcilier Valeur ajustée, Efficience et Responsabilisation de l'organisation :

  • Nous pensons qu’il existe une grande familiarité entre les principes du Lean Management et ceux des entreprises dites « 2.0 » et que ces principes sont ceux qui font le succès durable des entreprises.
  • Valeur ajustée : notre approche vise à produire des services adaptés, au plus juste, aux besoins des clients
  • Efficience : notre approche vise à optimiser la performance de l'organisation en éliminant les sources de gaspillages.
  • Responsabilisation : Autonomie et Auto-adaptation. Notre approche de l'optimisation induit l'implication de chacun (managers et opérationnels) et ce durablement

Valeur ajustée du SI

  • Les Systèmes d’Information des entreprises résultent d’un processus souvent à sens unique, partant d’un recueil exhaustif des besoins et aboutissant à un système lourd, peu cohérent et dont on constate un coût malheureusement souvent sans rapport avec son utilité
  • Il n’y a que très rarement de questionnement sur le centrage sur les besoins les plus critiques des utilisateurs et de l’entreprise
  • Il n’y a que très rarement de réflexion en « design to cost », consistant à se demander quel Système d’Information, avec son coût total de possession (TCO) on peut légitimement mettre en place compte tenu de l’enjeu métier
  • En particulier, la question de frugalité d’un SI n’est quasiment jamais posée : comment faire un système le plus riche possible avec des moyens contingentés, voire minimalistes
  • La conviction du cabinet ISlean consulting, lors des études de stratégie informatique comme lors des transformations, consiste à se poser ces questions, à donner des réponses et à les décliner opérationnellement

Pour y parvenir :

  • Se centrer sur la valeur apportée à l’entreprise et à l’utilisateur
  • Réaliser en priorité les fonctionnalités dont le rapport « valeur d’usage / coût » est élevé
  • Fixer un coût complet pour le SI cible, et s’y tenir
  • Délivrer rapidement des résultats
  • Faire travailler ensemble MOA, chefs de projets et développeurs en mode itératif
  • Optimiser l’ensemble de la chaîne de valeur et pas des silos isolés
  • Améliorer constamment les process en sollicitant le feed-back des acteurs