Le 14 décembre, nous étions invités par la FNAIM pour témoigner sur les pistes et risques d’ubérisation du secteur immobilier dans le cadre du congrès annuel de la fédération des professionnels de l’immobilier.

 Louis-Alexandre Louvet, directeur associé ISlean consulting, a eu l’honneur de partager une table ronde avec Serge Metz, PDG des Taxis G7, Pierre-Jean Benghozi, professeur à l’Ecole Polytechnique et membre de l’ARCEP, Fabrice Larceneux, chercheur au CNRS, Jean-Marc Torrollion, Président délégué de la FNAIM, et François MOERLEN, Administrateur de la FNAIM.

 

Après un témoignage de Serge Metz sur l'uberisation, vécu par le groupe G7 et des conseils pour mieux l'anticiper  pour les professionnels de l'immobilier, la table ronde a permis d'ouvrir le sujet de l'uberisation dans l'immobilier.

Les participants à la table ronde du congrès annuel de la FNAIM ont d'abord partagé les signaux de l'uberisation, puis leur vision sur les ruptures propres au secteur et aux métiers de l'immobilier : l'enjeu de remettre le client au coeur de la création de valeur du secteur. 

Les participants ont ensuite détaillé les changements pour deux métiers :

  • le syndic : quelles ruptures de métier ou quels risques d'uberisation pour le syndic immobilier ?

  • l'agence : quelle valeur ajoutée et quels prix face aux risques d'uberisation ?

Synthèse détaillée de la table ronde du congrès FNAIM - le changement des métiers face à l'uberisation de l'immobilier.

 Ce document, rédigé par ISlean consulting, reprend les principaux points de l’échange de la table ronde du 14 décembre.