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Assurance

Les nouvelles possibilités offertes par la digitalisation de l’assurance requestionnent l’équilibre entre mutualisation du risque pour les assurés, et individualisation du tarif et de la prestation (si le risque individuel devient plus prédictible, les deux parties ont-elles encore intérêt à souscrire un contrat d’assurance ?)

Le jeu de marché dans ce secteur à la réputation jusqu’ici si tranquille s’en trouve renforcé :

  • L’assuré dispose d’un meilleur rapport de force avec son assureur, grâce aux possibilités nouvelles de mises en concurrence ou d’alternatives pour la gestion de son risque
  • L’assureur va plus loin dans l’appréciation du niveau de risque des individus

Avec de manière générale, un pouvoir plus fort aux « bons risques » et un surcoût pour les « mauvais risques »

 

L’ensemble de la chaîne de valeur est aujourd’hui « disrupté » :

  • Processus de souscription : simplifié, dématérialisé, soumis à la pression des plateformes de comparateurs, qui peuvent accéder à l’essentiel des données des différents assureurs
  • Qualification des risques et tarification affinées par l’utilisation du Big Data et du learning machine qui permettent également d’améliorer les processus de fidélisation en identifiant les risques les plus importants de pertes de clients
  • Gestion des sinistres et services associés: simplification des processus pour l’assuré, utilisation du potentiel des objets connectés pour suivre les risques, interconnexion avec les assurés et les partenaires, création de nouveaux services à valeur ajoutée

 

Nouveaux marchés et nouveaux entrants :

  • Les énormes places de marché (comme ebay, airbnb, amazon …) sont des plateformes basées sur la confiance entre l’acheteur et le vendeur. Cependant cette confiance est couverte par la market place si ça se passe mal (Airbnb rembourse si un locataire met à mal l’appartement). Cette assurance est l’une des plus grosses valeurs ajoutées que ces market places offrent à leurs clients : elles constituent à la fois des un nouveau marché potentiellement énorme pour les assureurs historiques… ou une menace de se positionner comme nouvel entrant du marché en capitalisant sur la confiance acquise dans leur marché d’origine
  • L’apparition de nouvelles assurances collectives et communautaires comme friendsurance à Berlin constitue d’une certaine manière un retour au modèle historique de nos mutuelles, mais avec la puissance des plateformes internet pour la constitution de la communauté

Un enjeu de collecte et de rassemblement de données

  • Le problème du rassemblement des données et de leur interopérabilité va demeurer un enjeu majeur des années à venir. Chaque institution (hôpitaux, gouvernement, secteur publics, administration …) ayant ses propres SI, la question de la mise en place et de l’utilisation des API et de l’open data devient une des clés de la performance pour les assureurs
  • La qualité et la pertinence des données collectées deviennent des enjeux majeurs de performance pour les assurances. En ce sens, les géants de l’internet comme Facebook deviennent des menaces potentiellement crédibles pour venir disrupter le marché

 

 

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2017-09-11 08:30:44 | par

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