Exemple de mission – Audit de SI, de contrat ou de programme

Audit et construction d’un plan de transformation des SI

Contexte

Notre client est une PME industrielle de 17 M€ de CA

Le président estime avoir toujours cherché à augmenter la productivité au travers des SI mais il a depuis 2 ans le sentiment diffus que les SI sont devenus un frein à l’activité.

En particulier, la récente migration de l’ERP s’est faite avec de grandes difficultés (dépassement coût et délais).

Il souhaite bénéficier d’un regard extérieur sur ses systèmes d’information

Intervention

Nous avons mené une analyse sur plusieurs axes en multipliant les sources d’informations

  • 38 entretiens individuels avec les collaborateurs de toutes les fonctions de l’entreprise (du dirigeant à l’opérateur) et avec les partenaires clefs (prestataires de services SI)
  • Etude de l’infrastructure et de sa modernité
  • Cartographie des applications installées et utilisées
  • Reconstitution et analyse des coûts SI des 3 dernières années
  • Recensement et analyse des irritants SI perçus par les utilisateurs (défauts des applications et des postes de travail)

Puis nous avons établi une liste de recommandations sur les évolutions à entreprendre pour moderniser le système d’information et avons réalisé une analyse des gains réalisables.

Résultats

Construction d’un plan de transformation SI autofinancé permettant à notre client…

  • de ré-impliquer ses collaborateurs dans l’amélioration continue en déverrouillant les outils de travail
  • de basculer son applicatif de l’ère des ERP monolithiques à celle des applications web interconnectées
  • de moderniser son infrastructure en réduisant le besoin de maintenance interne

…tout en dégageant des économies récurrentes importantes (plus de 25% du budget SI annuel).

Le plan de transformation des SI, d’une durée de 2 ans, permet un ROI sur 4 ans.

 

 

Audit et refonte d’un contrat de TMA globale

Contexte

Notre client est un acteur du transport de grande taille (CA > 1 Milliard d’euros), dotée d’une DSI de seulement 30 ETP.

Pour fonctionner, le SI est adossé à de grands contrats de service, dont une TMA. Cette TMA, signée dans un contexte de marché déprimé au terme d’une compétition acharnée, gère tant bien que mal le MCO de quelques SI sur des technologies bien maîtrisées par le prestataire, mais s’effondre quand plusieurs SI totalement nouveaux entrent en production.

C’est au moment de l’arrivée du nouveau DSI que plusieurs crises éclatent, ce qui le décide à demander à réaliser un audit du contrat

Intervention

Au travers de la rencontre des acteurs de la DSI, de la TMA et des autres contrats concernés, ainsi que de l’analyse de documents écrits, un ensemble d’hypothèses sont peu à peu confirmées :

  • Contrat à très faible marge, sur des volumes faibles, ne permettant pas la mobilisation de compétences ad hoc
  • Turn over exceptionnellement élevé des acteurs à tous niveaux
  • Vive accélération du besoin, que le contrat n’est pas en mesure de traiter

Nous avons adossé à l’état des lieux un ensemble de préconisations pour sortir des situations de crise et stabiliser la relation à long terme.

Résultats

À l’issue de la mise en œuvre de l’ensemble des actions préconisées, la situation est redevenue nominale pour les deux parties.

Résultats

Le maintien du dispositif, notamment de sa capacité à rester aligné avec les besoins du client, nécessite toutefois un effort bilatéral de gouvernance significativement plus élevé que sur des contrats de TMA habituels, plus focalisés sur des prestations standard en grandes masses.

Point de vue

Un contrat de grande taille (> 2 millions d’euros annuels) ne peut évoluer positivement que si à haut niveau, dans chaque structure, des dirigeants se rencontrent, se comprennent et s’engagent personnellement dans un cercle vertueux de crédit d’intention, en donnant des gages de bonne foi ex ante. Par exemple :

  • Accepter de remonter les prix pour le client
  • Accepter d’investir avec un ROI à long terme voire incertain pour le prestataire
A lire sur notre Blog |
VOIR TOUS LES ARTICES CATEGORIE  :

LES ARTICLES LES + RECENTS

Evoquons ensemble vos besoins, en commençant par en parler…

01 46 73 96 10

Voici notre numéro de téléphone, n'hésitez pas à nous contacter.

Ou par e-mailContactez-nous