Exemple de mission – Audits d’organisations

Contexte

Notre client est une PME immobilière, de 25 M€ de CA

Son activité s’organise autour des 4 métiers suivants :

  • L’aménagement et le développement urbain
  • La réalisation d’équipements pour le compte de maîtres d’ouvrage publics ou parapublics
  • La construction de logements locatifs sociaux
  • La gestion de son patrimoine (2 000 logements sociaux, 23 000 m2 de bureaux, 70 cellules commerciales)

La société est confrontée à des enjeux de développement forts tant dans le logement social que l’immobilier d’entreprise.

Elle a été réorganisée un an avant notre intervention suite à l’arrivée du nouveau DG adjoint et 80% des membres du CODIR sont de nouveaux arrivants.

Elle fait face à des problèmes d’organisation qu’elle attribue en partie à son SI (ERP immobilier et outil de gestion de projet).

Intervention

Phase de diagnostic :

  • Réalisation d’entretiens focalisés avec des représentants de l’ensemble des équipes pour disposer d’une vision exhaustive des problématiques d’organisation.
  • Organisation d’ateliers collaboratifs de type Value Stream Mapping sur les 5 processus les plus problématiques (Comptabilisation des factures, Quittancement, Régularisation de charges, …).
  • Diagnostic des SI et mise en exergue de 4 scénarios d’évolution.

Phase de recommandations :

  • Classement des problématiques identifiées par ordre d’importance et proposition de recommandations générales d’améliorations pour chacune d’entre elles.
  • Construction de 4 scénarios d’évolution des systèmes d’information précisément qualifiés sur les plans fonctionnel et économique.

Résultats

  • Prise de conscience de problèmes organisationnels et humains et de la nécessité d’installer une dynamique d’amélioration continue à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Meilleure compréhension de la valeur ajoutée de l’informatique au service de la performance opérationnelle de notre client.
  • Éclairage des orientations viables et abandon des orientations non viables

Contexte

Notre client est un groupe industriel ayant plusieurs sites de fabrication en France.

Le groupe a grandi par acquisitions, sans grandes consolidations opérationnelles.

Le DG souhaite faire le point sur la performance de ses opérations et l’alignement de son SI.

Intervention

Phase 1 : cadrage de la direction

  • Rencontrer les membres de la direction pour recueillir leurs attentes
  • Confirmer les axes proposés de l’audit et les points d’investigation
  • Valider la méthodologie, les délais et la liste des entretiens

Phase 2 : audit sur les sites

  • Visites des sites : observations terrain et interviews avec les acteurs clés
  • Recueil et consolidation des informations et des données
  • Première formalisation et retour « à chaud » à l’équipe de direction de l’usine

Phase 3 : restitution à la direction générale

  • Approfondissement et croisement des informations et des données recueillies
  • Définition des points de sous-performance et des risques opérationnels liés au SI
  • Consolidation des résultats et restitution aux membres de la direction générale

Résultats

Un diagnostic assumé par l’ensemble du corps social : factuel et sans complaisance sur les améliorations.

Un plan d’actions fédérateur et porté par la DG.

A lire sur notre Blog |
VOIR TOUS LES ARTICES CATEGORIE  :

[Organisation management]

2017-09-25 08:00:13 | par

LES ARTICLES LES + RECENTS

Evoquons ensemble vos besoins, en commençant par en parler…

01 46 73 96 10

Voici notre numéro de téléphone, n'hésitez pas à nous contacter.

Ou par e-mailContactez-nous