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Automobile

L’industrie automobile traverse une période de transformations, tant concernant la demande que l’offre, dans un environnement réglementaire stratégiquement clair, mais opérationnellement imprévisible. Les bouleversements technologiques qui ont démarré et vont s’accélérer dans les années à venir vont transformer le secteur comme il ne l’a pas été depuis le début du siècle dernier.

Sur les marchés matures l’automobile ne fait plus rêver, notamment les jeunes générations, entraînant une concentration du marché sur les véhicules « low-cost » ou « essentiels » d’une part et les modèles haut de gamme, en pointe technologiquement, d’autre part. Portés par le développement d’une économie d’usage, les comportements des consommateurs changent (croissance de la location longue durée, nouveaux modes de déplacement…). Les constructeurs doivent aller chercher la croissance dans les pays en développement, notamment en Asie, et concilier réflexion industrielle globale et adaptation aux marchés locaux.

Le paysage concurrentiel est bouleversé par l’arrivée de nouveaux acteurs, qui misent sur une relation client réinventée, une simplification industrielle grâce aux nouveaux modes de propulsion et une focalisation sur le logiciel, qui supplante le moteur comme cœur de l’objet automobile. Les choix d’alliances deviennent à la fois cruciaux et plus complexes pour assurer, via l’ouverture sur l’amont de la chaîne de valeur et vers des opérateurs nouveaux, la survie des acteurs historiques à moyen terme.

Le secteur automobile a consenti depuis 20 ans des efforts considérables pour réduire l’émission de polluants et la consommation des véhicules. Dans un monde de plus en plus tourné vers les enjeux écologiques, cette tendance, en s’accentuant, force les mutations technologiques (électrification, pile à combustible…) et industrielles (emploi de matériaux nouveaux). Les incitations fiscales concomitantes des pouvoirs publics ont une influence forte sur le choix des consommateurs, qui peuvent changer du tout au tout en quelques années, et remettre en cause des stratégies industrielles (comme en France où le gouvernement est en train de tourner le dos au diesel qu’il a particulièrement favorisé ces dernières années avec le système du bonus / malus).

Les enjeux opérationnels du secteur restent les suivants :

  • Poursuivre les efforts d’excellence opérationnelle dans un marché toujours plus concurrentiel
  • Continuer à transformer la supply chain, gérer les approvisionnements dans de nouvelles logiques d’organisation territoriales
  • Moderniser les SI Cœur de métier pour aller vers l’Usine 2.0
  • Digitaliser la relation client
  • Exploiter les données des clients

 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire nos articles sur le secteur :

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[Transformation digitale]

2017-10-09 08:30:42 | par

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