ISlean'sider n° 5 – Editorial

2015 : année de combat pour la liberté

 Dessin pour la liberté des dessinateurs

We are Charlie

Nos premiers jours de ce début d’année 2015 ont été fortement marqués par des événements aussi tragiques que mobilisateurs et porteurs d’espoir.

Nous ne pouvons que ressentir un malaise profond devant l’absurdité meurtrière des attentats perpétrés au cœur de Paris, tuant des innocents et attaquant les symboles de nos bases démocratiques. Face à ces crimes, nos pensées vont humblement vers les familles des victimes.

Ces crimes ont toutefois fait renaitre la valeur de nos engagements quotidiens pour la liberté, avec une mobilisation citoyenne historique. Cette tragédie a rappelé à chacun que la liberté n’est pas un dû, mais un bien précieux qui mérite un combat – pacifique – de tous les instants. Et que les Français portent tous ces valeurs.

Toute l’équipe d’ISlean consulting, éprise de liberté pour l’entreprise et au moins autant pour la société, clame sa solidarité avec tous les démocrates et son combat pour la liberté d’expression.

L’émotion de la mobilisation citoyenne du 11 janvier dans de nombreuses villes de France et du monde, soutenue par des représentants de nombreux Etats à coté du cortège parisien, doit maintenant se transformer en sentiment, plus durable, moteur de nos actions pour la liberté. Face à la terreur, préservons cette liberté sans la sacrifier à la sécurité (pour citer de B. Franklin) en toute responsabilité collective.

L’équilibre à conquérir entre la liberté individuelle et notre responsabilité collective nous renvoie aux transformations digitales de notre société et aux rôles à jouer par chacun, du plus haut niveau de l’Etat jusqu’aux citoyens.

Nous vous proposons donc deux articles : d’abord les transformations au sein de l’Etat, force publique au service des citoyens, et ensuite un modèle émergent de démocratie à l’heure du digital.

Nous formulons pour 2015 des vœux de paix et de liberté.