REDUIRE X
WHITE PAPER
Uberisation des professions de l'immobilier
Je le veux!
WHITE PAPER
Uberisation des professions de l'immobilier

BTP

Le BTP est encore un secteur très artisanal au sens propre (la part des entrepreneurs – artisans est encore très forte). Et une main d’oeuvre ayant acquis le « métier » nécessaire est essentielle pour réaliser les chantiers en toute efficacité et sécurité. Les formations et certifications ont toujours été très importantes.

Avec cette culture d’entrepreneurs, les hommes de terrain développent un sens du client important et un sens de la rentabilité nécessaire sur les chantiers, dont les marges sont de plus en plus mises en péril par la concurrence et les conditions macro-économiques.

Mais le BTP est aussi un secteur  ou l’on emploie depuis longtemps le mot d’industrialisation pour rendre compte de la recherche d’une plus grande prédictibilité et répétabilité des chantiers. Un enjeu majeur encore trop peu maîtrisé est la capitalisation : comment capturer, stocker, réutiliser la connaissance acquise sur un chantier pour améliorer la performance sur les chantiers suivants ? Comment rendre ainsi plus prédictible la réalisation du chantier et gagner parfois jusqu’à 30% des coûts, en identifiant tout ce que le client attend, mais aussi tout ce qu’il n’attend pas et qu’on peut éviter de faire pour rien.

Là comme ailleurs, le numérique vient apporter des disruptions majeures : outils de mobilité, big data, outils de pilotage…

Mais la disruption la plus emblématique du secteur est la notion de BIM que nous avons eu l’occasion d’étudier pour certains de nos clients. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les articles de notre blog consacrés à ce sujet :

A lire sur notre Blog |
VOIR TOUS LES ARTICES CATEGORIE  :

[Transformation digitale]

2017-10-09 08:30:42 | par

LES ARTICLES LES + RECENTS

Evoquons ensemble vos besoins, en commençant par en parler…

01 46 73 96 10

Voici notre numéro de téléphone, n'hésitez pas à nous contacter.

Ou par e-mailContactez-nous