Exemple de mission – Business developpement

 

Business Model et stratégie commerciale – startup sur un produit comptable innovant

Contexte :

  • Notre client est une start-up créée par un expert-comptable qui a entrepris la construction d’un logiciel visant à faciliter son activité. Son outil vise à déléguer la saisie des données comptables au client en lui fournissant un outil dans lequel il peut effectuer ses tâches administratives et financières. L’outil permet alors au cabinet d’exploiter ces données pour générer les écritures comptables correspondantes.
  • Malgré un accueil positif par les confrères ayant assisté à des démonstrations, le produit est rarement mis en œuvre dans les cabinets comptables. L’expert-comptable entrepreneur a souhaité bénéficier d’un éclairage externe sur son manque de pénétration du marché ainsi que d’un appui à l’élaboration de sa stratégie commerciale.

Intervention :

  • Exploration du marché menée au travers de 30 entretiens
  • Formalisation du business model (dont des itérations avec les experts comptables sollicités)
  • Analyse des freins à l’adoption de l’outil
  • Elaboration d’un plan d’actions techniques à réaliser pour améliorer l’attractivité de la solution (ergonomie, parcours client, etc.)
  • Construction d’un plan d’actions commerciales faisant notamment levier sur le canal numérique (site web et web marketing)

Résultats :

  • L’étude a permis de concevoir un plan d’action clair sur le plan technique (refonte des modules clefs de l’outil pour favoriser son adoption) et commercial (marketing digital)
  • L’étude a également permis d’identifier des prospects volontaires pour participer à l’amélioration incrémentale de l’outil

 

 

Réorganisation du marketing des produits numériques – entreprise d’édition

Contexte :

  • Notre client est le résultat de la fusion de plusieurs entités d’un groupe
  • La filière numérique représente environ 120 personnes et développe des produits pour le web, pour les Smartphones, tablettes et autres produits de mobilité, sur 3 univers de consommation
  • Avec le passage d’un produit phare à une quinzaine de produits, l’organisation a trouvé ses limites
  • Les enjeux de la mission : améliorer l’efficacité des processus (de la conception amont des produits à leur réalisation en mode agile) diminuer la frustration des équipes, diminuer le time-to-market

Intervention :

  • Cadrage des enjeux de la mission début novembre avec les membres concernés du CODIR
  • Phase de Mesure et d’analyse sur 1 mois et demi avec deux axes d’analyse : organisation du Marketing, processus projet de bout-en-bout
  • Point d’orgue de cette phase : un séminaire d’une journée avec les 25 personnes au cœur du processus
  • Consolidation en janvier des résultats
  • Etude complémentaire en février sur les changements d’organisation et la rationalisation des backlogs et roadmaps produits

Résultats :

  • Révision des modalités de construction du plan stratégique et des plans marketings opérationnels
  • Organisation du réseau des « marketeurs » de l’entreprise
  • Séparation des rôles de responsable marketing et de Product Owner.
  • Rationalisation des backlogs et adaptation de l’organisation
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