Un panorama de la situation et des enjeux de l’Enseignement supérieur en France face à une raréfaction des financements et un accroissement des élèves.

MOOC et Ubérisation de l'enseignement supérieur

Whitepaper
En nous appuyant sur notre expertise dans le digital, et nos recherches exclusives auprès de 15000 anciens des grandes écoles, nous proposons des pistes d’innovation de Business model – notamment les MOOC -, pour redonner à l’Enseignement Supérieur Français sa place dans ce secteur.

Augmentation des besoins et baisse des moyens

Face à la fois à une augmentation du nombre d’étudiants - et du coût des études – et en même temps, à une baisse des financements traditionnels, les institutions de l’Enseignement supérieur sont perturbées par l’arrivée des MOOC. Ces nouveaux entrants, qui veulent proposer de nouveaux services, s’appuient sur des Business models d’internet, pour attaquer le marché de diffusion de la connaissance en offrant du contenu de premier rang et un fonctionnement plus proche des attentes des étudiants, mais surtout des professionnels.L’enjeu économique et social de cette réinvention du modèle de l’Enseignement supérieur est en effet majeur pour la France : alors que l’objectif de 50% d’étudiants dans une tranche d’âge est dorénavant dans le viseur des gouvernements, les institutions sont face à un afflux de nouvelles demandes avec des moyens de plus en plus limités. Et les classements internationaux pèsent de plus en plus dans l’image des Universités et Ecoles.

Les étudiants sont plus exigeants

Les étudiants, ultra-connectés et mobiles grâce à la démocratisation des technologies, ont des exigences accrues sur l’utilité de leurs études, à cause de crises à répétition et du chômage.

Les succès des premiers MOOC et de France Université Numérique

Bien que moins impressionnant que celui des plateformes américaines, le succès de FUN, qui vient de franchir le million d’inscriptions, est réel et permet au modèle d’amorcer une seconde phase. 

Sommaire de l'étude :

1. PREAMBULE : CADRE DE NOTRE ETUDE

2. INTRODUCTION ET CONTEXTE

Depuis 10 ans, la mondialisation de l'Enseignement supérieur s'accélère ; Les institutions doivent trouver de nouveaux financements ; Les Digital & Mobile Natives sont maintenant étudiants ; Ils sont particulièrement sensibles à l'utilité de leurs études

3. DE LA DEMATERIALISATION A L’UNIVERSITE AU MODELE DES MOOC

L'enseignement en recherche continue de solutions informatiques ; le numérique amène ses barbares et les MOOC ; le MOOC donne un cadre et une temporalité pour une communauté d'apprenants ; l'accès au savoir pour tous, une belle promesse ; un modèle qui se cherche encore

4.UNE CHANCE POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE ?

Une place pour la France dans les MOOC ; des changements de paradigme pour les acteurs de l'ESR ; une opportunité immédiate d'affaires ; une relation renouvelée vers les alumni et le défi de la formation continue

5. REMERCIEMENTS