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L'Excellence Opérationnelle pour les Profanes
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Exemple de mission – Excellence opérationnelle

Transformation d’une PME du BTP

Contexte

Notre client est une SCOP quasi centenaire. Elle réalise un chiffre d’affaires de 23 M€ pour 200 salariés.

La société est en croissance depuis 1995 à un rythme de progression de 10% par an. Elle est présente sur deux marchés :

  • Travaux d’électricité pour l’habitat, le tertiaire, l’électricité industrielle, l’environnement et les câblages.
  • Réseaux collectifs, avec notamment la sous-traitance d’ERDF pour le compte de syndicats d’énergie (collectivités locales)

Ces dernières années, la société connaît à la fois une croissance de son chiffre d’affaires et une baisse de sa rentabilité

  • Baisse des prix de vente
  • Hausse de la masse salariale en lien avec les accords de branche et hausse des coûts de matières premières

Intervention

Une première phase de cadrage permet de définir précisément les objectifs à attendre de la transformation

  • Analyse de la documentation disponible
  • Entretiens dirigeants pour cadrer les attendus de la transformation
  • Entretiens clients pour formaliser la « voix du client »

Puis une phase de mesure vise à écouter, comprendre et impliquer les équipes terrain dans le projet de transformation

  • Entretiens : responsables de sites, représentants des métiers (présenter la démarche, comprendre les métiers, recueillir les problématiques et enjeux individuels)
  • Réalisation de journées sur chantiers « vis ma vie » pour pénétrer le quotidien des opérationnels

Une phase de consolidation vise à mobiliser l’ensemble de l’entreprise autour d’un plan de transformation

  • Séminaire de « partage des constats et d’identification des améliorations et de l’organisation » regroupant 60 collaborateurs : des constats et points d’amélioration proposés pour chaque processus clé et enrichis de votes et propositions des participants
  • Consolidation des résultats et validation des chantiers d’amélioration en comité de direction.

Résultats

  • Un cadrage réalisé dans des délais courts
  • Des équipes mobilisées autour d’enjeux tirés par les clients
  • Des chantiers de transformation lancés dans la foulée, portés par les équipes, avec notre appui

Notre démarche de cadrage puis d’écoute terrain a permis de concentrer l’effort sur des objectifs précis pour définir des chantiers d’amélioration concrets tout en mobilisant très largement les équipes terrain de la société

DMAIC pour une imprimerie industrielle

Contexte

Un grand groupe d’édition a pris la décision stratégique de conserver son imprimerie en interne, contrairement à ses concurrents qui sous-traitent cette fonction offshore.

L’enjeu, dans un marché sinistré, est de rendre l’imprimerie performante, et de récupérer les parts de marchés des imprimeries n’ayant pas les reins assez solides pour survivre à la crise du secteur.

L’organisation et les processus doivent se transformer pour s’adapter au développement rapide du CA externe dû à l’investissement commercial, supprimer les goulots d’étranglement et fluidifier les processus dans un contexte de modernisation de l’outil de production.

Intervention

  • 1ère phase de Définition des enjeux de la mission :
    • Recueil de la « voix du client »
    • Identification des principales problématiques et définition des objectifs d’amélioration
    • Planification détaillée de la suite de la démarche
  • 2e phase de Mesure et d’Analyse :
    • Formaliser la chaîne de valeur
    • Capturer les données disponibles
    • Effectuer les mesures et observations sur le terrain
    • Collecter les données avec les opérationnels
    • Organiser des ateliers pour focaliser sur les problèmes rencontrés et identifier les pistes de solutions
  • 3e phase de lancement de l’Implémentation des solutions, mises en œuvre ensuite par les employés internes de l’entreprise
  • Des outils de Contrôle des résultats sont définis pour les équipes

Résultats

Plusieurs axes majeurs de progrès définis :

  • Mettre en place un planning de production hebdomadaire
  • Redéfinir les modalités de traitement des petits tirages
  • Optimiser le processus de devis
  • Aligner les modes de fonctionnement des commerciaux (flux devis/commande,…)
  • Exploiter les BDD pour le ciblage clients
  • Créer une page sur le site de dépose fichiers pour les clients
  • Structurer une démarche d’Amélioration Continue
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[Excellence opérationnelle]

2017-09-11 08:30:44 | par

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