Management par la percée

« Comment aider l’entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques et accompagner le changement ? »

Conquête de nouveaux marchés, lancement de nouvelles offres, réorganisation…  les changements jalonnent la vie de l’entreprise. Pour concrétiser sa vision stratégique – base indispensable à son développement – l’entreprise doit définir les axes de changements majeurs qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs futurs. Elle doit également fédérer ses équipes afin que l’avenir de l’entreprise soit voulu et porté par tous les acteurs.

Pour les aider à franchir ces caps, le cabinet ISlean consulting accompagne les organisations dans leurs projets de transformation grâce au management par percée ou « Hoshin Kanri ». Cette méthode permet de décliner la vision stratégique de l’entreprise dans les différents niveaux de l’organisation sous forme d’objectifs mesurables. Elle permet ensuite de mettre en exergue les points majeurs de transformation sur lesquels l’entreprise doit se focaliser pour gagner en efficacité. Cette démarche, basée sur la concertation, facilite l’appropriation des projets par les acteurs de l’organisation.

Identifier les axes de percée, c’est rendre le progrès concret et mesurable

Pour définir précisément les axes de changement de l’entreprise, ISlean consulting réalise, en concertation avec les équipes de direction de l’entreprise, une analyse stratégique des forces et faiblesses de l’entreprise (SWOT), de son environnement et de ses évolutions futures (attente clients, ambitions et missions de l’entreprise).

À l’issue de cette étape, ISlean consulting propose un plan d’actions qui contient un ou plusieurs axes de percée. Chaque axe est défini avec les critères suivants :

  • But recherché
  • Moyens et ressources nécessaires
  • Indicateurs de mesures et objectifs
  • Valeur cible
  • Date de réalisation

Préparer le déploiement opérationnel, c’est décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels pour les différents échelons de l’organisation

Pour une meilleure appropriation par les parties prenantes, les axes de percée sont déclinés en objectifs et en sous-objectifs. Les moyens à mettre en œuvre puis les plans d’actions concrets vont ensuite être construits afin de concourir à l’objectif général.

Cette étape s’appuie sur une analyse réalisée entre les responsables de services et les  collaborateurs. Clef de l’efficacité, (elle) cette analyse est basée sur la méthode de résolution de problème. In fine, chaque entité construit son tableau de bord avec ses propres objectifs et ses propres actions.

Il est indispensable ensuite de piloter au quotidien la mise en œuvre des actions

Les plans d’actions et indicateurs de mesure ainsi définis, l’entreprise doit s’assurer de la cohérence entre les objectifs de percée et les objectifs opérationnels des équipes afin d’en renforcer la convergence.

Les plans d’actions quotidiens sont suivis par des indicateurs. Pour maintenir et faire réussir la transformation, les actions sont suivies dans la durée. Les résultats obtenus sont analysés régulièrement afin de mettre en place au besoin des actions correctives rapidement.

Tous les ans, les dirigeants doivent s’assurer qu’un mécanisme d’amélioration continue permet de converger vers les objectifs stratégiques ; les axes de percée peuvent alors être complétés

La revue par le(s) dirigeant(s) constitue un point important dans la méthode du management par percée. Traditionnellement réalisée à la fin de la première année, cette revue générale ne se focalise pas simplement sur l’atteinte des objectifs mais sur les moyens mis en œuvre pour atteindre les résultats. En se concentrant sur le processus plus que sur le résultat, l’entreprise va ainsi capitaliser sur les enseignements passés et construire plus efficacement le plan suivant.

Résultat

Le management par percée permet de définir les axes de transformation et de décliner leurs modalités de mise en œuvre pour les organisations. En aidant l’entreprise à lever les freins inhérents au changement et en fédérant ses équipes autour d’une vision d’avenir, ISlean consulting aide ainsi l’entreprise à concrétiser sa stratégie et atteindre ses objectifs de croissance ou de progrès.

Pour en savoir plus contactez-nous