Une certification Afnor pour le Lean Management

La plupart des référentiels actuels proposent un système de certification présentant différents grades selon la maîtrise théorique des individus. Les « black belts » côtoient les détenteurs de « Managers certificate ». Les entreprises « ISO 9001 » côtoient les « CMMI 3 ».

Il n’était donc qu’une question de temps avant que la pratique du Lean Management ne soit évaluée par une certification.

C’est l’AFNOR qui s’en chargera en France.

Morceaux choisis d’un article sur le site http://www.wk-hsqe.fr/ :

Afnor Certification propose une certification de compétences pour les experts du Lean Management. Le référentiel insiste sur le développement de la culture Lean en entreprise. Plus qu’un savoir-faire, un « savoir-être ».

Issu du modèle Toyota, le Lean Management permet de limiter les gaspillages, réduire les cycles de production, éliminer les tâches superflues et fait de plus en plus d’adeptes en France. « C’est devenu une véritable culture d’entreprise qui s’appuie sur des outils traditionnels d’amélioration de la qualité et de la compétitivité », précise AFNOR Certification qui propose désormais aux consultants et salariés en entreprise la première certification de compétences : « 100 % Lean Management ». Ce certificat est fondé sur l’évaluation des aptitudes à mettre en œuvre et à accompagner les changements. Il permet aux experts du Lean d’être reconnus non seulement pour leur savoir-faire mais aussi pour leur « savoir-être ».

Une certification en forme de reconnaissance

On sait que le Lean Management est activement promu dans le cadre du plan qualité et performance 2010 initié en 2008 par le Gouvernement. Ce plan incite les entreprises à solliciter des experts de la méthode afin de mettre en œuvre les outils et méthodes d’optimisation au sein de leurs structures.

Dans ce contexte, les experts dans ce domaine (consultants et entreprises qui appliquent le Lean au quotidien) se sont tournés vers Afnor Certification pour développer la première certification de compétences tierce partie, 100 % Lean Management. Cette certification a la particularité de reconnaître pratique et théorie : elle s’attache non seulement à la maîtrise des outils nécessaires dans les opérations de Lean Management mais elle insiste aussi sur le développement de la culture Lean en entreprise.

La certification est délivrée après une soutenance de projets (pour le niveau Black Belt) ou d’une mission (pour accéder au Green Belt), et au regard d’un QCM pour le niveau Yellow Belt.

S’appuyant sur son expertise en matière de certification de compétences (auditeurs, coachs…), Afnor Certification est en tous cas le premier organisme certificateur indépendant qui permet aux experts du Lean d’être reconnus dans ce domaine.

source : http://www.wk-hsqe.fr/actualites/detail/23387/une-certification-afnor-pour-le-lean-management.html


Leave A Comment