FAQ

Toutes vos questions sur nous

Nous répondons ici à vos questions les plus fréquentes sur ISlean consulting, le développement des consultants chez nous, la vie au cabinet, et l’équipe.

ISlean consulting en 5 questions, c’est quoi ?

1. “Consultant en transformation”, … késako ?

Aujourd’hui tout le monde se dit consultant, et le métier du conseil est plus flou que jamais ! Chez ISlean consulting, nous plaçons ce métier sous le signe de l’exigence. Nous introduisons et mettons en œuvre le changement en nous appuyant sur notre connaissance du Lean, de la sociodynamique et du numérique, quel que soit le secteur ou la taille du client, grâce à un fort dynamisme interne et à un réseau d’indépendants. Nous travaillons activement à rester des consultants haut de gamme en créant des relations privilégiées avec nos clients et en leur apportant des résultats concrets. C’est ça “être consultant en transformation chez ISlean consulting” !

 

2. ISlean consulting en quelques chiffres ?

ISlean consulting c’est une équipe forte et soudée d’une douzaine de consultants qui peut s’appuyer sur son écosystème d’environ 60 freelances, experts indépendants mobilisables à tout moment (dont 2 ou 3 sont continuellement staffés sur nos missions). Cette organisation nous permet de solliciter des compétences “exotiques” (AI, Design Thinking…) pour les besoins de la mission afin de compléter notre prestation. Cette joyeuse équipe a déjà réalisé plus de 213 missions pour près de 65 clients depuis 2011.

 

3. Qui sont les clients d’ISlean consulting ?

La révolution numérique touche tout le monde sans exception. Nos clients viennent donc de tous horizons de la PME/ETI à la multinationale, aussi bien du secteur privé que public, que ce soient des sociétés de services ou des industries.

 

4. Concrètement c’est quoi une mission réussie chez ISlean consulting ?

La réussite d’une mission se mesure; des recommandations innovantes, des résultats concrets de mise en application de ces recommandations, des clients satisfaits et fidèles (36% de nos clients actuels nous sollicitent régulièrement depuis plus de 2 ans et nous réalisons en moyenne 3 missions par client) une relation de qualité et durable avec nos clients. On pourrait résumer ainsi, une mission est réussie si elle répond à ses 4 assertions :

  •       nous avons osé remettre en question et su remettre en action
  •       nous avons toujours agi dans l’intérêt durable du client
  •       nous avons exigé une qualité manifeste et indiscutable
  •       notre client est satisfait et prêt à nous recommander

 

5. Typiquement, comment se déroule une mission chez ISlean ?

Vous aurez l’occasion de participer et de vous impliquer sur l’ensemble du processus de gestion d’une mission, de la rédaction de la proposition commerciale à la mise en œuvre concrète des recommandations en passant par la phase de diagnostic. C’est ce qui fait la force de notre organisation à taille humaine et de notre vision entrepreneuriale qui favorise le développement du consultant sur de multiples facettes. Les missions sont réalisées en petites équipes souvent directement en binôme avec un associé ; cette proximité permet au jeune consultant de progresser et de prendre des responsabilités sur mission rapidement. N’hésitez pas à consulter nos exemples de missions pour en avoir un aperçu.

 

Une exigence de performance qui se ressent dans la formation, le temps consacré au développement personnel et la valorisation de nos consultants

6. Comment vais-je devenir un consultant en transformation ?

Pas de panique, vous ne serez pas lâché dans la nature sans le bagage nécessaire ! La formation est cruciale et fait partie intégrante de votre développement… et elle commence le premier jour. Dès le premier mois, vous serez formé aux bases du consulting (conduire une réunion, animer un atelier, construire un livrable de qualité…) par les consultants confirmés ou les associés. Puis toute l’année nous réalisons un grand nombre de formations en groupe car nous pensons que nous avons toujours quelque chose de nouveau à apprendre (même les associés !) et qu’il faut savoir se remettre en questions ou du moins entretenir nos connaissances.

Le deuxième axe de votre formation se fera au contact des autres consultants au cours de missions ou de projets internes ; ce compagnonnage est favorisé par la proximité entre les consultants et les petites équipes de travail. Un parrain vous sera attribué, il sera le garant de votre bonne intégration et le relai auprès du reste du cabinet.

Enfin, au-delà de développer ou approfondir des compétences de consultants nous laissons l’opportunité à chacun de s’ouvrir à de nouvelles compétences comme le marketing, la communication, l’entrepreneuriat à travers le chantier interne de son choix.

 

7. Comment se fait le staffing sur les missions ?

Notre stratégie reste centrée sur la qualité de nos prestations et pas sur une course aux prix. Partant de ce constat, le staffing en lui-même est une recherche permanente d’équilibre entre 3 forces :

  •       Le consultant à la recherche de challenges et de progression
  •       Le client à la recherche de la compétence adaptée à son besoin et niveau d’exigence
  •       Le cabinet à la recherche d’un taux de staffing optimal, ni trop, ni trop peu, pour permettre aux consultants de se développer sur les projets internes, les formations…

 

8. Comment suis-je évalué sur ma performance en mission ?

Notre système d’évaluation est basé sur les piliers qui structurent le développement
du cabinet et donc de ses consultants :

  •       une base de socle du métier de consultant en transformation
  •       4 capitaux qui sont :
    •     nos clients
    •     nos équipes
    •     nos connaissances
    •     notre structure

A la fin de chaque mission, une évaluation est co-construite par le consultant et son encadrant au cours d’un entretien, ce qui permet d’identifier les points forts et les axes d’amélioration. L’évaluation est à 360° : le consultant évalue aussi son encadrant ! Ainsi, tout le monde progresse. A la fin de l’année on fait la synthèse des évaluations de projets et on se fixe des objectifs pour l’année suivante. Bien entendu, l’évaluation de la performance et de la progression détermine le changement de grade et le bonus de fin d’année.

 

9. Comment sont fixées les rémunérations chez ISlean consulting ?

Pour un jeune embauché, le salaire d’entrée dépend en grande partie du prix du marché et donc du parcours académique. Le salaire fixe est indexé sur la maturité du consultant dans son grade ; lors d’un comité annuel en décembre, on évalue la progression de cette maturité ce qui détermine l’augmentation pour l’année suivante.

Puis le salaire variable est déterminé en deux parties : un bonus individuel lié à la performance du consultant sur l’année et un bonus collectif sur les résultats d’ISlean consulting de l’exercice précédent.

 

10.     Quel est le parcours et les perspectives d’évolutions de carrière d’un consultant chez ISlean ?

Nous suivons une progression verticale standard dans le conseil. Mais au-delà de ce socle fondamental nous favorisons le développement des consultants sur les aspects commerciaux, sur l’encadrement et le développement des équipes…

 

La vie au cabinet, la recherche d’un équilibre nécessaire : nous sommes convaincus que la rigueur et l’exigence de notre métier doivent être ponctuées par de forts moments de convivialité

11. Comment va se passer mon intégration chez ISlean ?

Pas d’inquiétudes, on ne mord pas. Vous serez très bien accueilli dès votre premier jour : la machine à café est à disposition et les placards plein de gâteaux pour le goûter. Les premiers jours vous prendrez vos marques auprès de tes nouveaux collègues, le déjeuner sera l’occasion de tisser les liens : tous les midis, si vous n’êtes pas en clientèle, les consultants et les associés déjeunent ensemble dans un restaurant du quartier. C’est un moment convivial… et de réflexion pour choisir le restaurant du jour !

 

Votre parrain vous guidera et répondra à toutes vos questions pour une intégration rapide et efficace ; vous serez rapidement intégré aux chantiers internes, et même encouragé à en porter de nouveaux qui vous tiennent à cœur.

Et bien sûr, vous serez rapidement en mission chez un client. Notre volonté est de faire monter les consultants au plus vite sur mission pour leur apporter, au-delà des formations théoriques des premières semaines, l’apprentissage terrain indispensable.

 

12. Est-ce que je vais crouler sous la charge de travail chez ISlean consulting et ne plus avoir de vie privée ?

Nous sommes persuadés que l’équilibre entre vie professionnelle et  vie personnelle est une nécessité pour la réussite et le développement de tous, le consultant et le cabinet. Nous voulons faire la part des choses : les moments de rush existent toujours dans ce métier car la priorité est de satisfaire le client ce qui nécessite une implication forte des consultants que nous compensons par une flexibilité et liberté d’organisation. C’est le principe même de notre positionnement d’entreprise libérée : équilibre entre liberté et responsabilité. Autrement dit, il n’y a qu’une exigence c’est le résultat. Bref, chez ISlean consulting nous faisons un métier exigeant dans un environnement particulièrement cool !

A chacun de faire ses choix et d’en assumer les responsabilités, c’est le business qui est le juge de paix darwinien in fine.

 

13. Je peux venir en jean-baskets au cabinet ?

Vous pouvez même venir en tongs et short de plage l’été, ou en smoking si vous préférez  ! Quand vous êtes au cabinet, la tenue est libre… mais attention toutefois à une sollicitation imprévue nécessitant un déplacement chez le client ! Si cette probabilité vous semble non nulle, prévoyez de porter un costume et mettez une cravate dans votre sac « au cas où ». Dans tous les cas, chez le client le costume/tailleur est l’habit par défaut.

14. Quelle est la part du travail / relation à l’international ?

Ce n’est pas la majorité de nos missions ; nous réalisons en moyenne une mission par an à l’étranger. Les dernières destinations étaient : Israël, Mumbai… Et il nous arrive aussi de réaliser des missions en Province, hors de la région parisienne ; vous aurez donc l’occasion de visiter du pays !

 

15. Qu’est ce qui fait qu’ISlean consulting est un cabinet où il fait bon vivre ?

Nous savons que notre métier fait de nous des nomades, par conséquent nous accordons d’autant plus d’importance à nos moments de partage. Concrètement, comment-cela se traduit-il ? Tout simplement par de nombreux événements de team building visant à nous rassembler, à nous faire partager des expériences originales et conviviales, à nous faire réfléchir ensemble sur l’évolution que l’on veut donner au cabinet. Par exemple, un soir par mois nous organisons une réunion d’équipe où l’on partage l’actualité du cabinet et un retour d’expérience, une fois par trimestre on se réunit pour partager sur les travaux internes et la structuration du cabinet… et surtout, chaque mois un consultant organise “Le vrai Codir” (sortie de groupe entre consultants), c’est l’occasion de papoter et de se détendre dans un cadre hors boulot.

 

16. Je suis stagiaire chez ISlean consulting, je vais passer 6 mois à préparer le café ?

Ne vous inquiétez pas, la machine à café fonctionne très bien toute seule, elle n’aura pas besoin de vous ! Rassurez-vous, il y a aussi la photocopieuse 🙂 Vous serez impliqué sur les missions très vite, et pas qu’en back-office mais bien “sur le terrain”. Au-delà des missions, nous accordons du temps pour être formé, contribuer aux démarches commerciales et faire grandir le cabinet. ISlean consulting est une boîte dans laquelle il y a plein de chose à faire, à l’esprit entrepreneurial et où la contribution de chacun à des chantiers internes est indispensable. Nous sommes une structure à taille humaine où chacun a son rôle à jouer et où l’apprentissage est rapide grâce à la proximité avec les associés. Ainsi, nous sommes convaincus de la pertinence du couple liberté / responsabilité et favorisons la montée en compétence et en autonomie ainsi que la prise d’initiative de nos consultants.

L’amélioration du fonctionnement n’est pas (que) l’affaire des associés : il est de notre responsabilité, nous consultants, d’en faire un lieu où il fait bon vivre. Au travers d’ateliers trimestriels, nous avons lancé et mené à bien plusieurs chantiers internes portés par des consultants. Ainsi qu’une myriade d’autres petites actions moins visibles, de la co-publication d’articles à la gestion de crises RH en collectif. Bref, vous aurez de vraies responsabilités (porteur d’un chantier, par exemple) et des défis à relever (prendre à votre charge une partie d’une mission, assurer la bonne relation avec le client…).

 

Nous recherchons toute l’année des profils variés pour intégrer et développer notre équipe

17. Quelles sont les qualités ou compétences requises et appréciées chez ISlean consulting ?

Nous recherchons avant tout des futurs collègues avec qui nous auront plaisir à travailler. Les profils chez ISlean consulting sont variés, il n’y a pas de profils “standard”. Si au moins un des mots suivant vous parle : esprit d’équipe, fibre entrepreneuriale, “anima sana in copore sano”, exigeant, prêt(e) à relever les défis, ouverture d’esprit, humilité et curiosité… alors vous avez votre place chez nous.

 

18. Quand est-ce que je peux postuler ?

Maintenant, par candidature spontanée !  Nous recrutons toute l’année des profils variés de consultants juniors à expérimentés. Toutes les candidatures sont examinées, la suite du processus de recrutement dépendra des besoins du cabinet.

 

19. Je veux rejoindre ISlean, quel est le processus de recrutement ?

Envoyez-nous un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@islean-consulting.com. Si votre candidature est retenue, plusieurs entretiens nous permettront de mieux nous connaître et d’évaluer notre envie à travailler ensemble. Le processus de recrutement est relativement rapide, 3 à 4 semaines en moyenne. Pour vous préparer au mieux, vous pouvez lire nos articles de préparation aux entretiens de recrutement (la préparationl’entretien).

Dans tous les cas, que votre candidature soit retenue ou non, nous répondons à toutes les demandes, dans les meilleurs délais.  

Si vous avez encore un doute, n’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants via LinkedIn. Ils seront ravis de pouvoir répondre à vos questions !

A lire sur notre Blog |
VOIR TOUS LES ARTICES CATEGORIE  :

LES ARTICLES LES + RECENTS

Evoquons ensemble vos besoins, en commençant par en parler…

01 46 73 96 10

Voici notre numéro de téléphone, n'hésitez pas à nous contacter.

Ou par e-mailContactez-nous