REDUIRE X
WHITE PAPER
Uberisation des professions de l'immobilier
Je le veux!
WHITE PAPER
Uberisation des professions de l'immobilier

Immobilier

Un secteur en pleine transition

Les métiers de la gestion de parc immobilier (la transaction et l’exploitation) sont en pleine transition numérique. Le contexte réglementaire est en mouvement, les clients exigent toujours plus de transparence et d’immédiateté, tandis que les nouveaux usages d’internet viennent bousculer les fondamentaux du métier.

L’arrivée de nouveaux acteurs « en ligne » fait évoluer le paysage concurrentiel.

Les sites d’annonces immobilières, non contents d’être devenus pour certains des points de rencontre obligés entre les professionnels et leurs clients, offrent toujours plus d’informations aux acheteurs, comme des statistiques sur le quartier (niveau sonore d’une rue, taux de criminalité) ou la qualité des écoles à proximité. De leur côté, les syndics en ligne promettent réactivité et transparence à tous les copropriétaires.

Les outils numériques changent les modes de fonctionnement

Si la multiplication des outils en ligne (par ex. l’état des lieux numérique), disponibles sur ordinateur et en mobilité, facilite les transactions entre particuliers, les professionnels peuvent également moderniser à moindre coût leurs outils cœur de métier. De nouveaux outils qui utilisent la puissance du cloud computing, tels des intranets collaboratifs, leur permettent d’offrir des services plus performants à moindre coût.

Cette modernisation des outils cœur de métier historiques peut être complétée par des innovations technologiques au service des clients comme des professionnels, telles les visites de biens en réalité virtuelle. Dans le même temps, l’exploitation massive de données, dont bénéficient les nouveaux entrants, peut aider les professionnels à enrichir leur relation client (meilleure adéquation des biens aux demandes, offres proactives aux clients en fonction de leur « période de vie », ciblage précis des biens à visiter, etc.).

 

Pour aller plus loin

Sur ces sujets, vous pouvez télécharger gratuitement la synthèse issue de notre participation à la table ronde sur l’Uberisation de l’immobilier.

Par ailleurs, pour les entreprises clientes des professionnels de l’immobilier, les mouvements de concentration ou au contraire de décentralisation des ressources peuvent rendre cruciale la question du Schéma Directeur immobilier (voir notre offre sur ce sujet).

Découvrez également nos articles de blog sur les tendances du secteur de l’immobilier :

A lire sur notre Blog |
VOIR TOUS LES ARTICES CATEGORIE  :

[Stratégie de rupture]

2017-10-02 08:30:07 | par

LES ARTICLES LES + RECENTS

Evoquons ensemble vos besoins, en commençant par en parler…

01 46 73 96 10

Voici notre numéro de téléphone, n'hésitez pas à nous contacter.

Ou par e-mailContactez-nous