Rencontres ISlean consulting – Baptiste Fradin, co-fondateur d’Infinit

Dans le cadre de nos entretiens avec des innovateurs et entrepreneurs, nous avons rencontré Baptiste Fradin, co-fondateur et Chief Operations Officer d’Infinit, une entreprise fondée en 2013 qui développe une plateforme innovante de stockage de données pour les entreprises. Baptiste revient pour ISlean consulting sur son parcours et sur les premières années de son entreprise.

Pouvez vous nous présenter votre parcours et la genèse d’Infinit ?

Je n’étais pas destiné à devenir entrepreneur. J’ai commencé ma vie professionnelle chez RFF devenu depuis SNCF Réseau. J’ai eu la chance d’y travailler pendant 2 ans en mode projet au sein d’une petite équipe, ce qui a éveillé mon gout pour l’entrepreneuriat. En parallèle mon futur associé Julien Quintard terminait sa thèse de Doctorat sur le stockage sécurisé en Peer to Peer. Nous avons alors commencé à réfléchir à un moyen de valoriser ses travaux au travers d’une création d’entreprise. A mesure que nous avancions dans notre business plan, nous nous sommes pris au jeu jusqu’à être prêt à sauter le pas. J’ai alors quitté mon job chez RFF en 2011 pour travailler à plein temps aux côtés de Julien sur la création d’Infinit.

Comment avez vous été accompagnés dans la genèse de l’entreprise ?

Notre projet a capté l’attention du Camping, le premier accélérateur d’entreprises à voir le jour en France. Nous avons eu la chance, avec 11 autres start-up, de faire partie de leur première promotion en 2011. Nous y avons beaucoup appris et nous y avons également rencontré nos premiers Business Angels lors d’un démo day trois mois seulement après notre entrée. Nous sommes ensuite passés par l’incubateur public Agoranov avant d’être sélectionné par l’incubateur new-yorkais Techstars.

Quels ont été les bénéfices de votre passage par un incubateur aussi sélectif que Techstars ?

Nous avons fait beaucoup de belles rencontres au cours des 10 semaines passées à Techstars, des entrepreneurs et des investisseurs qui ont souvent été de bons conseils. Ils constituent aujourd’hui, avec d’autres, un écosystème d’entrepreneurs à qui nous pouvons nous référer en cas de question. Le passage par Techstars a également développé la notoriété de notre entreprise et facilité notre implantation sur le marché américain.

Vous avez développé deux produits : infinit.sh et infinit.io, pouvez vous nous les présenter ?

Notre idée initiale correspond au produit infinit.sh. Il s’agit d’une plateforme logicielle de gestion d’espaces de stockage destinée aux professionnels. Notre produit agrège l’ensemble des espaces de stockage, physiques ou virtuels, publics ou privés, de l’entreprise pour permettre ensuite aux IT managers d’arbitrer sur la répartition des fichiers. Les données critiques de l’entreprise seront, par exemple, affectées à un stockage physique local plutôt qu’à un stockage Cloud public dont on ne peut maîtriser tous les paramètres de sécurité. infinit.sh permet à nos clients de gérer en quelques instants et via un point d’entrée unique la répartition de leur stockage. Le produit a été lançé début 2016 et est actuellement en phase de test chez plusieurs entreprises partenaires.

infinit.io est apparu en cours de route pour réponde à une opportunité. Les solutions de partage de fichier entre utilisateurs distants existantes nécessitent pour la plupart de passer par un serveur cloud, ce qui présente beaucoup d’inconvénients parmi lesquels la lenteur des transferts et les potentielles failles de sécurité. Nous avons donc décliné notre technologie en une application de partage de fichier en point à point : le fichier transite directement de l’émetteur au récepteur sans passer par un serveur Cloud. Cela permet de transférer des fichiers plus rapidement, sans limite de taille et avec un niveau de sécurité maximal.

Comment avez vous financé le développement de ces produits ?

Après un premier tour de financement early stage réalisé auprès de Business Angels nous avons levé 1,8M$ en 2014 pour financer le lancement commercial d’infinit.io. Nous prévoyons une nouvelle levée de fonds prochainement pour le lancement de infinit.sh.

Quel est le modèle de revenu de vos deux produits ?

infinit.io est gratuit dans sa version de base ce qui nous permet de bénéficier d’une communauté de 500 000 utilisateurs au niveau mondial. Nous proposons également une version premium pour les professionnels depuis octobre 2015. Nous avons passé le cap des 1 000 entreprises clientes sur infinit.io ce qui montre que le produit répond à un vrai besoin.

Le modèle de revenu d’infinit.sh est encore en cours de définition, le produit étant encore en phase de test chez nos partenaires.

Quels sont les enjeux d’Infinit aujourd’hui ?

Réussir le lancement commercial d’infinit.sh tout en continuant à améliorer infinit.io !

 

rencontre entre Baptiste Fradin et Nicolas Mathieu

 

Nicolas Mathieu

Après avoir créé et développé pendant trois ans une start-up technologique, Nicolas a rejoint ISlean consulting en 2013. Il accompagne les entreprises dans leurs projets d'innovation, de transformation ou de réorganisation.


Nicolas Mathieu

Après avoir créé et développé pendant trois ans une start-up technologique, Nicolas a rejoint ISlean consulting en 2013. Il accompagne les entreprises dans leurs projets d'innovation, de transformation ou de réorganisation.

Leave A Comment