Le Lean IT peut il s’appliquer aux PME ?

Le Lean IT commence peu à peu à se faire une place auprès des DSI des grands comptes. Les promesses du Lean Management qui sont globalement de supprimer les tâches sans valeur ajoutée en se centrant sur le besoin client, d’augmenter la productivité et de réduire les coûts, ont su convaincre les décideurs en cette période de crise économique. Cependant, on parle assez peu de Lean IT pour les PME / TPE alors qu’elles constituent un terrain d’application favorable.

Voici un article de commentcamarche.net traitant de quelques champs d’application du Lean IT aux PME.

Morceaux choisis :

La chasse au « gaspi »
Le décollage des méthodes « Lean IT » a véritablement eu lieu l’an dernier, à la faveur de la crise économique qui a obligé les entreprises à revoir leur budget informatique à la baisse. Le « Lean IT » était alors plutôt l’apanage des grands comptes. Mais un an après, la tendance s’est confirmée et l’offre s’est adaptée à la demande croissante des PME désireuses de limiter leurs coûts informatiques tout en améliorant leurs performances.

Meilleure gestion du parc informatique
Pour les TPE et « petites » PME, le Lean IT s’applique à un domaine relativement réduit. Il intègre différents aspects de gestion du parc informatique, qui passe généralement par l’expertise d’un prestataire. Première étape : la standardisation des équipements, avec une harmonisation des applications utilisées sur chaque poste et la limitation du nombre de celles-ci et la mise à niveau des ordinateurs (configuration similaire). L’objectif : être capable d’anticiper l’évolution du parc informatique.

Centraliser les données d’entreprise
Autre pilier de la panoplie « Lean IT » : la centralisation des données et l’amélioration de la gestion des codes d’accès aux différentes applications. Le but est d’éviter aux collaborateurs de perdre leur temps à organiser leur espace informatique de manière « privée ». Et de faciliter l’accès aux données de l’entreprise : en revoyant par exemple l’arborescence des dossiers où sont stockées les fichiers partagés.

Des offres adaptées aux PME et TPE
Plusieurs prestataires en France proposent des offres « Lean IT » et y intègrent des solutions de sécurité (antivirus) ou encore des sessions de formation ou de sensibilisation aux outils informatiques pour les collaborateurs de l’entreprise, à l’image de l’offre de la société SEISO, spécialiste en conseil, maintenance et sécurité informatique. D’autres solutions, comme TopPROCESS de Tectosages, plus adaptées aux PME, permettent de modéliser les processus informatiques selon les besoins particuliers de l’entreprise et en fonction de plusieurs critères : secteur d’activité, taille, etc. Un « régime » spécial qui entend pourtant booster leur compétitivité.

Pour compléter cet article on peut parler des solutions Cloud qui permettent de construire un Système d’Information ajusté à moindre coûts. Par exemple, la suite Google Apps propose une suite complète d’outils bureautique, mais propose également une solution e-mail en utilisant son propre nom de domaine.

Du côté des processus Métier, RunMyProcess.com propose des solutions Cloud ajustées, qui peuvent très bien convenir à des PME

source : http://www.commentcamarche.net/news/5851820-lean-it-les-pme-y-ont-droit-aussi


Leave A Comment