Exemple de mission – Organisation et management des DSI

Contexte

Notre client est un laboratoire pharmaceutique de taille moyenne (4 500 personnes), réalisant un peu plus de 1 Md€ de CA

 

  • Il choisit de cibler son activité sur 3 domaines métiers et d’intensifier son développement international
  • Après avoir démarré un projet de déploiement de SAP au niveau mondial, ce laboratoire se lance dans la réalisation d’un schéma d’orientation technologique IT qui délivrera des lignes directrices quant aux investissements de technologies IT et leur niveau de centralisation ou régionalisation
  • Suite à ce schéma d’orientation, notre client se forge la conviction que l’organisation actuelle de sa direction technique ne lui permettra pas de libérer le volume et les bonnes ressources nécessaires à l’étude et la mise en œuvre des nouvelles technologies (en tout cas pas sans impact sur la qualité de service)
  • Face aux enjeux et à la complexité du sujet dans un contexte économique et budgétaire très contraint, ce laboratoire a fait appel à nous pour définir et mettre en œuvre de nouvelles solutions d’organisation

Intervention

Intervention

  1. Nous avons d’abord fait l’état des lieux et le diagnostic des activités de la direction technique, du corps social, et des opportunités d’évolution et intérêts de chaque collaborateur.
  2. Par la suite, nous avons menés des séminaires dirigeants. Ces séminaires nous ont permis de définir les principes de la cible et d’identifier les points durs.
  3. Sur la base de ces points durs, nous avons réalisé des ateliers avec les managers et les collaborateurs en vue de détailler l’organisation cible : polyvalence technique et gestion des incidents et des niveaux de résolution, mode de fonctionnement de l’ingénierie et des affectations de ressources sur projets, astreintes, gestion des changements, mise en production, supervision. Puis, via des séminaires dirigeants, nous avons défini l’organisation cible, son dimensionnement (business case) et la trajectoire de sa mise en œuvre
  4. La dernière phase de notre mission a porté sur la rédaction des fiches de poste / et des plans de formation individuels à 3 ans ainsi que sur la préparation des dossiers de présentation de l’organisation aux Instances Représentatives du Personnel

Résultats

Résultat de la mission

Point de vue

  • Dans une production de taille modeste, il y a moins d’effet de taille critique. Dans ce contexte, les solutions organisationnelles générant des gains de productivité passent nécessairement par un accroissement de la polyvalence ainsi que par une complexité et une flexibilité accrues dans les mécanismes d’affectation de ressources et de gestion des astreintes
  • L’amélioration de la polyvalence, tout en étant un objectif majeur, doit rester réaliste, c’est à dire guidée par les compétences des acteurs et les convergences technologiques
  • Pour obtenir l’adhésion du terrain à la stratégie globale de l’organisation, il est primordial d’adopter une démarche mixte bottom-up / top-down
  • Dans le cadre de notre mission, cette démarche nous a permis d’aboutir à des solutions adaptées et dont l’appropriation se fait naturellement. Dans certains cas, cela nous a également permis de converger efficacement vers des bonnes pratiques ITIL

Contexte

Notre client est un groupe majeur de l’énergie.

 

La DSI de notre client a souhaité se doter d’une cellule capable à la fois de mener de petits projets rapides avec agilité et de maintenir un portefeuille d’applications répondant à des critères d’éligibilité précis (critères techniques, critères de sécurité, critères en termes de charge de travail).

 

La Fonction SI cliente, en charge de monter cette cellule transverse à tous les domaines de la DSI, a souhaité être accompagnée dans le cadrage, la consultation et le lancement de cette cellule.

Intervention

  • Définition de l’offre de service de la cellule
  • Calage des conditions d’éligibilité d’un projet pour ce type de fonctionnement
  • Calage des modalités en termes de gouvernance et d’organisation
    • Point d’entrée
    • Fonctionnement budgétaire
  • Définition de la/des fiche(s) de poste(s) à pourvoir en interne
  • Conduite d’une démarche RFI / RFP pour la constitution des partenariats externes
  • Définition du socle technologique à mettre en œuvre (socle LAMP)
  • Etude des modalités d’hébergement
    • DSI du client
    • Hébergeur externe
    • Autre en mode Cloud
  • Identification des applications / projets candidats au démarrage, au sein du SI, mais également dans les autres domaines

Résultats

Les travaux effectués par l’équipe ISlean consulting ont permis de mettre en place rapidement cette cellule transverse de la DSI, permettant ainsi la prise en compte des besoins Métiers en termes de projets rapides.

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[Organisation DSI]

2017-05-04 09:42:18 | par

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