De la Transformation digitale à la révolution industrielle

Regards croisés des dirigeants et salariés sur la transformation digitale

Une enquête exclusive ISlean consulting et Harris Interactive

 

La révolution numérique est la matrice d’une révolution industrielle plus globale qui transforme le comportement des consommateurs, des salariés, et qui conduit les entreprises à transformer en profondeur leurs offres, leurs organisations et leurs modèles de management.

ISlean consulting s’est associé à Harris Interactive pour mener une étude sur ces disruptions aujourd’hui à l’œuvre dans les entreprises. Elle a pour vocation à alimenter la réflexion stratégique de responsables d’entreprise pour les aider à répondre à ces questions : quelles sont les tendances à prendre en compte dès maintenant et quels sont les enjeux pour mon entreprise ?

Cette étude, qui a été conduite entre juillet et novembre 2016, offre des regards croisés sur deux volets :

  • Un volet qualitatif : en partant de l’expertise ISlean consulting, nous avons interrogé des experts et dirigeants sur des entretiens filmés d’environ 1 heure. Parmi les interviewé : un professeur de stratégie et d’innovation, une DSI, un Directeur des RH et de la Transformation, un responsable de la communication digitale, …
  • Un volet quantitatif : Le sondage a été mené sur un échantillon représentatif de 800 salariés français d’entreprises de plus de 50 salariés. Les critères de représentativité ont été fixés à la fois sur les salariés (sexe, âge, PCS) et les entreprises (taille, secteur d’activité, localisation géographique)

Une synthèse a été partagée et discutée ce mardi 8 novembre 2016 avec une trentaine de responsables d’entreprises de tous horizons, dans les locaux d’Harris Interactive à Paris. Cette réunion matinale constitue le point de départ d’échanges qui se poursuivront pour approfondir les éléments mis en lumière par l’étude.

Voici quelques faits marquants qui en ressortent, même s’il n’est pas possible de donner en quelques lignes tout le contenu de cette étude très riche :

  • Les salariés français sont conscients des grandes tendances technologiques, même si les managers conservent une avance sur leurs collaborateurs.
    • Ainsi, même une notion aussi technique que le Blockchain est déjà connue d’un salarié français sur cinq
  • Ils sont globalement positifs sur ces tendances comme le montre leur perception du phénomène dit « d’uberisation » que nous avons testé :
    • 87% des salariés français y voient une bonne chose pour le consommateur et 76% pour l’économie française en général.
    • 44% pensent que ce phénomène d’ubérisation concerne leur entreprise et parmi ceux-ci, 70% y voient une opportunité contre 9% seulement qui y voient un risque, et 21% qui ne savent pas
  • Il y a un consensus autour de l’idée que le travail en entreprise va changer : on s’attend à ce qu’il soit plus utile, plus collaboratif, mais aussi plus stressant. Les nouveaux modes d’organisation du travail sont très attendus
    • Par exemple, 72% des salariés sont favorables au travail à distance.
  • Les dirigeants comme les salariés sont convaincus que les managers sont clés pour la réussite des transformations à  venir,
  • Mais seulement un salarié sur deux s’estime suffisamment bien accompagné face à ces problématiques digitales.

Pour recevoir l’étude complète, contactez-nous.