Faire émerger de nouvelles idées, organiser une séance de créativité

Dans une entreprise, il n’est pas toujours simple de penser à de nouvelles idées pour son produit. Après avoir travaillé pendant des années sur vos vêtements, vos voitures, ou vos services, il peut devenir difficile de trouver de nouvelles façon de disrupter un marché établi. Une solution pour cela est l’organisation de séances de créativité. Comment définir la créativité d’entreprise ? Il s’agit d’une recherche d’idées organisée en groupe de travail autour d’un sujet et des méthodes pour produire des idées de manière différente.

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Les concepts fondamentaux des séances de créativités

Contrairement aux idées reçues, la créativité n’a pas pour objectif d’élaborer un produit fini. Son objectif est en fait de démarrer un processus d’innovation. Le moyen, simple, consiste à multiplier les idées disruptives en 4 étapes :

  • Faire émerger des idées (embryons d’idées) en stimulant l’imagination collective
  • Approfondir les idées
  • Atteindre un concept
  • Proposer un percept. Percept = « PERcevoir un conCEPT ».

L’objectif de cette dernière étape est de faire passer l’information sur le concept élaboré. A l’issue d’une séance de créativité, on n’a pas encore l’idée d’un produit mais plutôt une piste à partir de laquelle on pourra l’imaginer

Un état d’esprit adapté

La créativité est aussi un état d’esprit bien particulier. Pendant une séance, il ne peut y avoir aucune hiérarchie, aucun jugement de valeur. Une idée ne peut être que bonne et il faut s’assurer que chaque participant se sente libre d’intervenir et d’apporter sa pierre. Un bon moyen de présenter cet état d’esprit est de présenter à tous un moyen mnémotechnique pour retenir quels sont les bons comportements lors d’une séance de créativité. Ce moyen est le TCQFD

  • Tout est bon à dire
  • Censure et autocensure abolie
  • Quantité et non pas qualité
  • Folie, fantaisie et farfelu
  • Détournement

Lors de la mise en place d’une séance de créativité, ces principes ne doivent pas seulement être expliqués aux équipes qui participent mais ils doivent aussi être affichés pour que chacun soit conscient du fait que la créativité et la production d’idées ne doit pas souffrir du jugement des participants. En effet, chaque idée peut permettre à un autre participant de rebondir et donc l’esprit de collaboration est une condition nécessaire au bon déroulement d’une séance. Cette précision est la première étape de l’organisation d’une séance de créativité.

La préparation d’une séance de créativité

Pour une séance de créativité réussie, la phase la plus importante est la phase de préparation. En effet, la créativité pousse les participants à diverger, à s’éloigner des idées reçues et à détourner les idées qui existent aujourd’hui en idées de demain. Le risque d’une telle entreprise est double. Il est tout d’abord possible de ne pas réussir à se libérer des contraintes de l’existant, techniques et autres, et il devient alors très difficile de sortit du cadre et produire de nouvelles idées innovantes. A l’inverse, il est aussi possible de trop s’égarer et de ne pas converger vers ce qui est recherché, de nouvelles idées pertinentes.

Pour guider la séance, la première chose d’importance à établir est le sujet. C’est une étape à ne pas sous-estimer. Celui-ci doit être défini, suffisamment large mais il doit aussi être bien explicité pour que les participants puissent toujours se rappeler l’objectif. Ensuite une série d’actions doit être réalisée

  • Constituer les équipes : en créativité, une équipe ne doit pas être trop importante. En effet, chaque membre doit être amené à participer et un trop grand nombre augmente le risque qu’une personne se sente exclue, le nombre optimal est entre 5 et 9. De plus, l’équipe doit être la plus variée possible. Pour une équipe parfaite mélangez tous les profils de votre entreprise et apportez plusieurs types d’énergies dans le groupe
  • Créer un espace de travail dans un environnement de détente : la séance de créativité n’est pas et ne doit pas apparaître comme un exercice fastidieux pour les membres de l’équipe. Pour cela, je recommande de s’éloigner de son lieu habituel de travail. Le lieu idéal est un lieu proche de la nature, propice à la détente et possédant de grandes surfaces pour permettre d’afficher toutes les idées qui seront produites. Disposez des sièges confortables (poufs, sièges matelassés…) pour former un arc de cercle. Ensuite, procurez-vous tout le matériel habituel d’un atelier (Brown paper, post-it, stylo…)
  • Sensibiliser les participants à la créativité : cette formation n’est pas un prérequis mais une recommandation. Il est parfois difficile de se laisser porter par le rythme d’une séance de créativité. La divergence est le maître mot et souvent, lorsque nous sortons une idée et que nous en sommes fiers, nous avons tendance à vouloir nous battre pour elle. Cependant ce principe est néfaste en créativité puisque aucune valeur ne doit être fixée aux idées dans un premier temps. Pour éviter ces ressentis, une formation de deux heures est très efficace. Il suffit simplement de présenter les règles de bases et l’objectif pour faire de la future séance une réussite.
Pour être créatif, il faut connecter des lointains

Pour être créatif, connectez des lointains

Vous connaissez désormais les principes fondamentaux d’un atelier de créativité. Vous avez identifié le sujet que vous souhaitez traiter et vous avez préparé toute la logistique nécessaire à la réalisation d’une séance. Vous êtes fin prêt, la production d’idées va pouvoir commencer et pour cela je vous invite à me rejoindre pour la lecture de mon second article :

[Faire émerger de nouvelles idées, animer une séance de créativité]

Jean Joanny

Depuis l'obtention de son diplôme, Jean est passionné par la mise en place de l'agilité et les différentes façons de faire naître l'innovation dans les entreprises. Après une expérience forte d'enseignement dans une Start-up agile du monde de l'aviation, il a rejoint le monde du conseil pour mettre son esprit d'analyse et son envie d'innovation au service de ses clients.


Jean Joanny

Depuis l'obtention de son diplôme, Jean est passionné par la mise en place de l'agilité et les différentes façons de faire naître l'innovation dans les entreprises. Après une expérience forte d'enseignement dans une Start-up agile du monde de l'aviation, il a rejoint le monde du conseil pour mettre son esprit d'analyse et son envie d'innovation au service de ses clients.

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