La remise en question : fondement du succès ?

Karan Girotra et Serguei Netessine, professeurs spécialistes de l’innovation et des nouvelles technologies à l’Insead, décrivent dans un article commun les remises en question de business model effectuées par Amazon au cours de son histoire. Les auteurs montrent ainsi qu’en moins de 20 ans d’existence, le géant du web a changé du tout au tout sa stratégie :

  1. A la fin des années 1990, Amazon dispose de plus de 10 entrepôts, stocke plus de produits qu’il n’en vend (sell all, carry more) et se focalise sur la rapidité de livraison, la taille du catalogue n’étant plus un avantage concurrentiel suffisant pour Amazon à l’époque
  2. En 2013, Amazon investit 14 milliards de dollars dans la construction d’environ 50 entrepôts pour offrir à toute la population américaine un délai de livraison identique.

Une entreprise, concluent les auteurs, doit savoir se remettre en question car les modèles économiques et leurs avantages ne sont toujours que transitoires.

Ce qui caractérise Amazon, comme l’explique Matthew Yglesias dans un de ses nombreux articles consacrés à la multinationale, c’est une vision à long terme et une vraie priorité donnée au client. Amazon n’est pas attaché à une stratégie : l’entreprise s’adapte pour satisfaire ses clients. Nombre d’entreprises ont disparu car elles n’ont pas su anticiper, ni même comprendre les besoins de leurs clients. Kodak en est un exemple récent et emblématique.

La révolution numérique, d’une ampleur identique à celle de l’invention de l’écriture ou de l’imprimerie, bouleverse tous les secteurs d’activité.
Les entreprises qui veulent survivre doivent faire preuve d’humilité, de réactivité et savoir se réinventer si nécessaire pour satisfaire ceux qui les font vivre : leurs clients. Celles qui se créent en ce moment doivent faire de même car l’avantage concurrentiel d’aujourd’hui n’en sera peut-être plus un dans six mois.
L’esprit entrepreneurial, loin de s’arrêter à la création d’une société, doit perdurer au cours du temps pour assurer sa pérennité.


Leave A Comment