La SNCF et IBM créent une coentreprise

Voici une information qui date du 12 janvier, et qui est passée plutôt inaperçue dans les médias. Nous n’avons pour le moment pas beaucoup de détails sur cette création, mais vous tiendrons informés des nouveaux éléments de cette association entre la SNCF et IBM.

Voici l’information telle qu’elle est relatée sur www.lefigaro.fr :

La SNCF va créer une coentreprise avec le géant américain de l’informatique IBM, qui prendra en charge les services informatiques de la compagnie ferroviaire française, indique aujourd’hui La Tribune, qui chiffre à 1,7 milliard d’euros le montant du contrat.

Un conseil d’administration exceptionnel de la SNCF devait valider hier la création de cette coentreprise, selon des sources industrielles citées par La Tribune. Ce contrat porte sur six ans et devrait représenter un volume d’affaires de 1,7 milliard d’euros, selon le quotidien. L’accord doit être présenté aujourd’hui aux représentants des salariés de la SNCF lors d’un comité d’entreprise, poursuit le journal. La SNCF devrait détenir 51% de cette entreprise commune et IBM 49%.

Actuellement, les équipes informatiques de la SNCF représentent 3.000 personnes, dont 2.000 en interne, le reste étant issu de sous-traitants, selon le journal. Selon le journal, cet accord ne prévoit pas de transferts de personnels de la SNCF, qui ont un statut de cheminots, vers cette coentreprise.

La SNCF n’était pas en mesure de faire un commentaire en début de matinée.

La compagnie publique française et le géant mondial de l’informatique sont déjà liés via Geodis, une filiale de la SNCF, qui a acquis fin 2008 IBM Global Logistics.

source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/12/01011-20100112FILWWW00310-sncfibm-creation-d-une-coentreprise.php


One Comment

  1. Philippe Kalousdian
    Philippe Kalousdian 29|01|2010 at 8:02 - Reply

    L’info que j’ai eue est que ce deal est un renvoi d’ascenseur au deal Geodis. Le devenir des 1000 Prestataires est en principe en large partie en offshore.

Leave A Comment