Maison Z : le monde du luxe et des innovations technologiques

Rencontre avec Matthieu Zeilas fondateur de Maison Z, startup parisienne incubée à Station F qui présente des accessoires de voyage innovants.

Pourquoi avez-vous lancé Maison Z ?

Avec Maison Z, l’ambition est de donner une âme authentique aux innovations technologiques à travers l’artisanat français d’excellence. En leur donnant vie avec des artisans labellisés EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant) nous garantissons la transmission du rare savoir-faire français de génération en génération.

Notre volonté est de créer des passerelles fructueuses entre le monde du luxe et celui de la technologie, authentifier les matériaux éco-responsables pouvant être assemblés sur chaque création pour rendre la technologie plus respectueuse de l’environnement.

Avec la Maison Z, l’ambition est de proposer aux nouvelles générations des produits pouvant être un subtil mélange entre la modernité du monde actuel et le traditionnel artisanat français, qui représente quant à lui, un précieux héritage, qu’il convient de préserver et transmettre aux générations futures.

Afin d’impacter durablement le monde, la Maison s’engage à promouvoir la responsabilité environnementale et le développement durable en reversant notamment des dons à des organismes caritatifs certifiés.

Chez la Maison Z, l’humain est au centre de l’action, il est celui qui donne sens à notre quotidien. Explorer ses désirs et repousser ses limites, telle est l’aspiration de chacune des pièces de notre collection.

Ce que nous souhaitons avant tout, c’est vous faire vivre une expérience personnelle, une rencontre avec soi durant laquelle ces objets utiles, précieux et novateurs, deviennent de véritables compagnons de route, des complices d’instant de vie.

Comment avez-vous lancé le projet ?

Dans le cadre de mes multiples voyages, expériences professionnelles et de mon MBA en management des marques de luxe en 2015, j’ai souhaité associer dans un mémoire de fin d’année les thématiques du luxe et des innovations technologiques avec l’idée de monter un groupe de luxe 4.0. Je souhaitais montrer que les innovations technologiques ont toujours porté le luxe depuis son origine afin de créer des expériences fortes.

J’ai ensuite entrepris la création d’un site type marketplace appelé Luxury-technologies, référençant alors tous les produits high-tech d’exception, sélectionnés selon les critères suivants : utiles, précieux et novateurs.

Je lance officiellement la marketplace Luxury-technologies.com en avril 2016 avec l’aide de deux associés passionnés, sur laquelle nous parvenons à référencer près d’une centaine de marques partenaires.

Fin 2016, nous décidons de lancer nos premières co-créations grâce à l’expertise acquise auprès de nos partenaires. Nous sélectionnons alors certains produits high-tech et les sublimons avec des matériaux nobles assemblés par des artisans français d’exception. Un groupe de luxe suivi par un distributeur mondial me font part de leur vif intérêt pour présenter en marque blanche nos créations en distribution physique. Tout s’accélère et afin de répondre à cette demande, nous lançons en mars 2017 une campagne pour lever des fonds plus importants. De manière stratégique nous décidons finalement de nous concentrer sur la vente en ligne, orientons notre Marketplace en site « e-commerce classique » sur lequel nous exposons uniquement nos co-créations et créons une solution nous permettant de co-piloter en marque blanche les futures collections « tech » de grandes marques de luxe.

J’ai pris la décision de persévérer sur cette voie pour le reflet de mon amour pour le savoir-faire artisanal français, de ma volonté d’innover grâce aux nouvelles technologies et de mon désir de créer de nouvelles expériences avec ces dernières.  L’ambition est de proposer des collections de produits pouvant être un subtil mélange entre haute technologie, artisanat et éco-responsabilité.

Comment vivez-vous cette expérience d’entrepreneuriat ?

Passionnément, mon rêve a toujours été de pouvoir créer et transmettre sans limites. Aujourd’hui à travers cette startup j’ai la possibilité de réunir ces deux éléments qui me sont vitaux. Chaque jour est différent et l’équipe ainsi que les personnes qui nous soutiennent sont formidables pour persévérer sur le long terme.

La Maison Z aujourd’hui ?

Avril 2018 : en pleine communication à ce jour sur le lancement de notre accessoire de voyage evaZion, création sur laquelle nous avons travaillé ces derniers mois avec tous nos experts. evaZion est le premier briquet électrique détachable et multifonctions au monde, il est équipé notamment d’un feu électrique résistant à toutes conditions, d’une batterie de secours 6800 mAh, d’une lampe torche, d’un détecteur de faux billets et même d’une fonction SOS. Assemblé à la main par nos artisans français EPV. Disponible en cuir végétal d’ananas ou bois de forêts françaises éco-gérées.

Le premier d’une longue lignée, nous l’espérons !

La Maison Z fabrique des accessoires de voyages innovants en technologie et leur donne vie grâce à des matériaux nobles et responsables, transformés avec le savoir-faire unique d’artisans français passionnés. Toutes nos créations sont assemblées en petite série, à la main, en France, et sont destinées à récompenser de petites comme de grandes occasions.

Les suites du développement ?

Notre équipe s’agrandit pour développer notre catalogue d’objets utiles, précieux et novateurs réalisés avec le savoir-faire d’excellence de ces artistes façonniers. Parmi ce catalogue, nous sommes ravis de constater l’engouement de grandes marques de luxe pour les conseiller et imaginer leurs collections de demain, c’est magique !

Quels enseignements pour vous ?

Je résumerai par quelques proverbes auquel je tiens :

« Le grand but de la vie n’est pas le savoir mais l’action »

« No pain no gain »

« Ce qui est important, ce n’est ni d’être optimiste, ni d’être pessimiste, mais d’être déterminé »

Quelques conseils pour ceux qui voudraient se lancer ?

S’entourer des personnes expertes sur votre marché, capables d’apporter leur plus-value à votre projet mais aussi de vous présenter à leur réseau de qualité, constitue un enjeu essentiel à la fois pour votre lancement mais aussi pour votre croissance. Si le réseau c’est la clé alors bougez, networkez, sortez aux événements spécialisés dans votre domaine, rencontrez rencontrez rencontrez ! Derrière chaque nouvelle personne se cache une nouvelle source d’inspiration. C’est mon avis !

Si je peux donner quelques conseils à tout futur entrepreneur, c’est :

  • D’anticiper au maximum ses besoins de demain en ré-évaluant constamment ses objectifs.
  • De persévérer et garder un équilibre vie personnelle-vie professionnelle.
  • De ne pas avoir peur d’itérer et de tester plusieurs méthodes de croissance.
  • De faire jouer son réseau professionnel et s’entourer de personnes expertes bienveillantes.

Merci à Matthieu de m’avoir accordé le temps pour répondre à ces questions. N’hésitez pas à consulter le site de Maison Z pour plus d’informations.

Andres Villarreal

Andres est Consultant Junior au sein d'ISlean consulting. Il est économiste et titulaire d'un Master en Economie des Marchés et des Organisations de l'Ecole d'Economie de Toulouse. Il s'intéresse à la transformation digitale notamment dans l'énergie, les transports et l'éducation.


Andres Villarreal

Andres est Consultant Junior au sein d'ISlean consulting. Il est économiste et titulaire d'un Master en Economie des Marchés et des Organisations de l'Ecole d'Economie de Toulouse. Il s'intéresse à la transformation digitale notamment dans l'énergie, les transports et l'éducation.

Leave A Comment