Présentation de Promis : la plateforme qui réconcilie les entrepreneurs avec le monde de l’assurance

Dans le cadre de nos rencontres avec des entrepreneurs, nous avons eu la chance de rencontrer Antoine Jenoudet, co-fondateur d’une plateforme innovante de conseil, distribution et d’optimisation d’assurance à destination des entrepreneurs : Promis (https://www.promis.fr/). Antoine partage pour ISlean consulting le parcours de l’aventure entrepreneuriale et son expérience.

Quelle est la genèse et le problème à résoudre qui intéresse Promis ?

L’idée de Promis est venue au détour d’une conversation avec ma femme, elle-même avocate à Paris.

Je me suis rendu compte qu’elle avait un rapport très difficile aux assurances, alors que c’était un sujet super important, qui embarquait sa santé, celle de nos enfants, et la sécurité de ses revenus présents et à venir. Il s’en est suivi une batterie de rencontres avec différents entrepreneurs qui m’ont tous rapporté le même problème : « On n’y comprend rien ! ». Tout est très jargonneux et opaque.

Son cas était donc très loin d‘être isolé…On peut même aller jusqu’à dire que tous les « entrepreneurs » – libéraux, patrons de PME, autoentrepreneurs, commerçants – ont une relation difficile avec leurs assurances : ils ne se sentent pas ou très peu accompagnés, ils comprennent peu ce qu’ils ont et surtout ce dont ils ont besoin !

Résultat sans appel : 50% des entrepreneurs au sens large sont mal assurés.

En disant cela, nous mettons le doigt sur un enjeu de société : il n’est pas normal que plusieurs millions de personnes soient mal assurées en France. C’est encore plus vrai pour les entrepreneurs, pour ceux qui risquent, qui osent…et qui n’ont pas à mettre en danger familles, enfants, patrimoine, etc…

J’ai donc pris la décision de voir si on pouvait faire évoluer les choses…

Et avant cela, d’où veniez-vous ?

J’ai toujours travaillé dans des secteurs en mutation : d’abord ans les paiements au moment de l’ouverture à la concurrence avec la création des établissements de paiement, puis dans les services à domicile chez Edenred où j’ai créé le ticket CESU. Ensuite, j’ai passé 5 ans chez G7 en tant que directeur du développement et de l’innovation à la période où des acteurs tels que Uber se multipliaient.
J’ai donc été de « l’autre côté de la barrière » lorsque des start-up innovantes venaient disrupter un modèle établi. J’en ai tiré des convictions sur la manière dont ces structures doivent évoluer afin de faire face à la compétition.

Après G7, j’ai découvert le monde de l’assurance, en étant COO d’Europe-Assistance, filiale de Generali. J’ai trouvé le monde de l’assurance passionnant, un peu contre toutes attentes… Il y a tellement de choses à faire, tellement de belles boites, de beaux produits, et une promesse de base qui est quand même formidable : si tu as un problème, on est là !

J’ai vraiment la conviction que si tu es entrepreneur, comprendre tes assurances et faire des choix éclairés, ça t’aide à entreprendre  en te protégeant contre les aléas de la vie. Le tout est de choisir les produits qui te conviennent au mieux, et pour cela il faut être bien accompagné !

A partir de là, il y a 2 stratégies : (1) créer de nouveaux produits pour les professionnels, afin de mieux répondre à leurs besoins ; (2) aider les entrepreneurs choisir parmi les milliers de produits qui existent déjà !

En gros…si on fait une analogie avec l’hôtellerie…on créé un nouvel Accor, ou on lance Booking ? Les deux ont de la valeur ! Mais nous, Promis, on se met sur le second créneau, parce qu’on croit qu’il y a déjà de très bons produits, le tout est de les comprendre et de savoir les choisir.

Quelle est la proposition de valeur plus en détails ?

Promis est une plateforme en ligne (sans publicité ni spam) qui offre un service personnalisé et intelligible aux entrepreneurs.

On a 3 points clé :

1 – On centralise toutes les assurances de l’entrepreneur ; fini le temps où on devait passer par 3 courtiers de niche, spécialiste d’un petit bout du sujet

On couvre donc tous les risques :

Personnel et pour la famille

  • Santé
  • Prévoyance

Pour le Business

  • RC Pro
  • Multirisque Bureaux
  • Cyber risques
  • RC du dirigeant(e)
  • Homme/femme clé
  • Protection juridique
  • Emprunteur
  • Déplacement pro
  • Auto

2 – On est une boite tech

Concrètement, on créée des parcours digitaux end-to-end, qui commencent par un Chatbot propriétaire, ce qui permet d’établir un profil précis du client. Avec ce profil, on a créé des batteries d’algorithmes qui permettent de générer du conseil, et de scorer les contrats du marché. Evidemment, pour un entrepreneur, le prix n’est pas le critère unique, on va donc un cran plus loin que les comparateurs classiques BtoC.

Pour la gestion des clients, le middle et le back office, on s’est appuyé sur la techno Salesforce, franchement top pour automatiser les milliers de petit workflows du métier de broker.

3 – on est aussi une boite humaine

Tous les projets pur digital, qui ont retiré le contact humain en front se sont plantés. Pourquoi ? Parce qu’on est sur un sujet compliqué, pour lequel les clients ont aussi des questions et veulent un échange riche.  Donc, on a monté une équipe d’experts, qui s’articulent entre eux en fonction de leurs spécialités, et qui répondent par téléphone ou en rendez-vous aux attentes de nos clients.

Une dernière chose qui nous semblait super importante : être pédagogue ! Vulgariser les termes et notions techniques propres au monde de l’assurance. A cet effet, nous avons choisi d’utiliser de brefs textes en bon français et de courtes vidéos, bien plus attrayantes que des pavés de texte de réglementation écrits en petits caractères dans un jargon incompréhensible pour le commun des mortels.

Où en est Promis aujourd’hui et quelles vont être les suites du développement ?

Nous avons créé la boite en septembre 2017.

Après avoir été juste deux co-fondateurs un bon moment, l’équipe a pas mal grandi ces derniers temps. On a récemment intégré deux spécialistes de l’assurance dans des domaines complémentaires. Nous sommes 6.

Le site a été lancé en mode béta le 25 mai 2018. Nous avons eu rapidement notre tout premier utilisateur! Aujourd’hui, après 3 semaines, on a  9 clients qui ont reçu nos conseils et qui ont souscrit des contrats….c’est encore peu, mais sans publicité aucune, on est très content.

On a une roadmap de développements techniques super fournie, qui va nous occuper encore au moins une bonne année.

En parallèle, on tourne autour du sujet de la levée de fonds, pour savoir à quel moment c’est le plus opportun…sans doute l’hiver prochain.

Quels enseignements et conseils retirez-vous de cette aventure ?

C’est ma deuxième expérience entrepreneuriale. Si toutes les situations sont différentes, une constante demeure : donner du sens à ce que l’on fait. Tu ne seras jamais capable de t’investir à 100% dans un projet auquel tu ne donnes pas de sens. Il faut le placer au sommet de la hiérarchie de tes valeurs professionnelles.

Sinon je pense aussi à la persévérance. Monter une boite, c’est long…souvent plus qu’on ne le pense au démarrage,  il faut tester des chemins, essayer, oser. Cela veut dire que bien souvent, il faut savoir traverser des doutes, se remettre en question, et enfin trouver les bons équilibres dans ton offre.

Arthur Uriot

Arthur a rejoint ISlean consulting après avoir fait ses armes en M&A et Private Equity. Passionné par les problématiques liées au digital et ayant une appétence pour tous les grands sujet sociétaux, il accompagne les entreprises dans leur projet de transformation numérique. Arthur est diplômé de Sciences-po Aix-en-Provence et titulaire d'un Master Spécialisé (MS) en stratégie et finance d'entreprise auprès de l'ESSEC


Arthur Uriot

Arthur a rejoint ISlean consulting après avoir fait ses armes en M&A et Private Equity. Passionné par les problématiques liées au digital et ayant une appétence pour tous les grands sujet sociétaux, il accompagne les entreprises dans leur projet de transformation numérique. Arthur est diplômé de Sciences-po Aix-en-Provence et titulaire d'un Master Spécialisé (MS) en stratégie et finance d'entreprise auprès de l'ESSEC

Leave A Comment