Vision prospective de la vie et de la mobilité dans le futur

Jean-Philippe Doyen, PDG de Sixt France, présente sur le Cercle les Echos une synthèse des thèmes abordés lors de la conférence « Future Talk », organisée par Daimler, qui visait à imaginer notre environnement de vie de demain et la place de la voiture au sein de celui-ci.

À quoi ressemblera la vie du futur ? C’est à cette question que les experts de Daimler, qui ont participé à la conférence « Future Talk » de Daimler, qui s’est tenue à Berlin, ont tenté de répondre. Elle a rassemblé de nombreux spécialistes, issus de secteurs très variés.

(…)

Durant Future Talk, 4 grands thèmes ont été abordés

1. L’objectif double

Aujourd’hui, les voitures sont soit privées, soit publiques. La voiture est un espace privé dans lequel on peut, par exemple, écouter la musique que l’on veut, au volume souhaité. On peut y pleurer, y rire, ou encore jurer en toute discrétion. La voiture privée peut être personnalisée.

En opposition, la voiture de location pimpante et impersonnelle est un véhicule public. L’objectif de Double Purpose est de combiner les deux. Par exemple, en permettant à votre voiture privée de devenir publique lorsque vous n’en avez plus besoin, notamment durant votre journée de travail, lorsque votre voiture reste stationnée des heures durant.

Cette approche permet de conserver la tendance cocooning, importante pour de nombreux automobilistes, tout en rendant un véhicule privé disponible pour le partage.

2. La révolution mobile

Les villes du futur exploiteront un nouveau modèle d’architecture urbaine. L’ère des zones fonctionnelles à usage unique, dédiées au logement, au shopping, à l’amusement et aux entreprises est révolue. Ce type d’organisation manque de flexibilité et force les habitants à se déplacer constamment. Une vie de proximité est rendue impossible par ce modèle.

« Mobile Revolution » propose une architecture urbaine qui ne soit pas axée sur la fonction, mais sur les besoins de mobilité. Les villes seraient organisées en anneaux, chaque anneau ayant une vitesse maximum autorisée. Les anneaux intérieurs autorisent une vitesse très basse, ils disposent de magasins accessibles à pied. Les anneaux extérieurs permettent une vitesse plus élevée et auront à proximité des magasins plus importants. Le transport de marchandises aurait lieu via un réseau souterrain, tandis que les habitants pourront circuler à l’air libre et à la lumière.

Pour les véhicules destinés à circuler sur les anneaux externes, beaucoup d’espace sera disponible. Il s’agira de « Lounges Mobiles » qui offrent un espace de travail, une pièce de vente ou un petit salon. Pour les anneaux internes, des voitures ultras compactes à une place seront disponibles, notamment pour transporter les courses ou lorsque la marche est trop pénible.

3. La Carchitecture : la combinaison voiture & architecture

Construire une maison ou une voiture, c’est, en gros, la même chose. De l’élaboration des plans au recyclage, elles dépendent d’énergie et de ressources. Dans un bâtiment, l’énergie est utilisée pour l’air conditionné, l’éclairage et l’infrastructure technique, par exemple les ascenseurs. Les ressources ne sont pas utilisées que pour la structure principale, mais aussi pour les installations techniques, comme le chauffage, l’air conditionné et la ventilation. En ce moment, ces fonctions sont parfois en doublon : votre voiture et votre logement sont équipés d’un système de chauffage. Alors qu’une voiture électrique dispose d’un moyen d’accumuler l’électricité que votre logement n’a pas.

C’est ici que « Carchitecture » entre en jeu. La voiture devrait être conçue afin de pouvoir inclure des éléments mobiles, que l’on peut emporter et utiliser ailleurs. Ce concept exploitera également le fait que la voiture électrique permet de stocker de l’énergie, tandis que le foyer est une source d’électricité. Des associations symbiotiques sont donc possibles, comme de permettre à la voiture de fournir à votre domicile son système de chauffage.

4. Réintégrer la ville

Bien souvent, l’automobile est perçue comme l’ennemi des villes (embouteillages, problèmes de parking, menace pour les piétons, etc.). Comment créer une image plus positive de la voiture ? Comment faire pour que celle-ci dépasse son cadre strict de la mobilité ?

Il est évident que les voitures deviennent de plus en plus intelligentes – aujourd’hui, elles sont équipées de nombreux capteurs et technologies. « Giving back to the City » propose une approche philanthropique qui consiste à faire profiter la communauté de ces technologies.

(…) Les GPS des véhicules pourraient également indiquer le chemin à une personne perdue.
Les magasins pourraient également émettre des signaux qui permettraient aux conducteurs circulant à proximité de visualiser sur leur écran les produits qu’ils peuvent y acheter. Les possibilités en la matière sont énormes.

La robotique pourrait également révolutionner les véhicules, par exemple en créant des machines autonomes (entretien de la voirie, etc.)

(…)

Source : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/services/transports/221170768/a-ressemblera-vie-et-mobilite-futur


Leave A Comment