Une nouvelle étude démontre l’impact grandissant du Big data pour les dirigeants

Les résultats de l’étude montrent un impact fort du Big data sur les performances des entreprises concernées. Si la collecte et l’analyse de données influencent de plus en plus la prise de décision, le manque de qualité des données est un obstacle majeur à leur utilisation.

Les principales conclusions de l’étude sont présentées sur le site finyear

Capgemini (…) publie les résultats d’une enquête internationale sur l’utilisation du Big Data dans le processus décisionnel (…)
Elle révèle que pour neuf dirigeants sur dix, les données représentent le quatrième facteur de production et qu’elles sont tout aussi importantes pour leur entreprise que la propriété, la main d’œuvre et le capital. Cette étude réalisée auprès de plus de 600 cadres supérieurs, dirigeants et responsables informatiques du monde entier montre que les entreprises qui utilisent des outils d’analyse pour les grands volumes de données ont amélioré leurs performances de 26 % en moyenne et s’attendent à ce que cette amélioration atteignent même 41 % au cours des trois prochaines années. La majorité des entreprises (58 %) affirment qu’elles investiront davantage dans l’analyse des grands volumes données au cours des années à venir.

Deux tiers des sondés considèrent que leur entreprise est « pilotée par les données » et déclarent que la leur collecte et leur analyse sous-tendent la stratégie de leur entreprise et la prise de décision au quotidien. Les dirigeants qui fondent leurs décisions sur une combinaison d’expérience et d’intuition sont de plus en plus rares. Plus de la moitié (54 %) déclarent que la prise de décisions fondée uniquement sur l’intuition ou l’expérience est de plus en plus considérée comme très incertaine et 65 % affirment que les décisions sont de plus en plus fondées sur « l’analyse d’informations brutes ». Ce chiffre atteint même 73 % dans le secteur des services financiers, 75 % dans celui de la santé, les produits pharmaceutiques et les biotechnologies, et 76 % dans celui de l’énergie et des ressources naturelles. La majorité des dirigeants (58 %) s’appuient sur l’analyse des données non structurées (textes, des messages vocaux,images, contenu vidéo) et plus de 40 % déclarent que les données générées par les réseaux sociaux en particulier sont de plus en plus importantes pour la prise de décision.

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La pertinence et la qualité des données restent des aspects importants. 42 % des dirigeants affirment que l’analyse des données a ralenti la prise de décision, mais 85 % d’entre eux estiment que l’augmentation du volume des données n’est pas le principal problème. La difficulté réside plutôt dans la capacité à les analyser et les exploiter en temps réel. Étant donné que les entreprises cherchent de plus en plus à sortir de l’analyse pour automatiser la prise de décision, la qualité des données est considérée comme un obstacle majeur: 67% des entreprises déclarent être confrontées à l’imprécision des données au quotidien.

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Les silos organisationnels constituent un obstacle important pour les entreprises qui souhaitent tirer le meilleur parti du Big Data (56 %). Le passage des silos départementaux aux silos des processus métier empêche l’échange et l’intégration des données et n’offre pas une vue globale de la gestion des données. Cependant, le problème le plus important pour 51 % des entreprises est peut-être celui de la pénurie de spécialistes. L’écart entre l’offre et la demande d’analystes expérimentés est plus important dans les secteurs de la vente au détail et des biens de grande consommation. Deux tiers des sondés de ces secteurs citent la pénurie de talents comme le premier obstacle à la prise de décision fondée sur les données.

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Pour obtenir le rapport complet : www.capgemini.com/the-deciding-factor

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Le Big Data fait référence à l’augmentation spectaculaire du volume des données et à la difficulté de les gérer et de les interpréter à l’aide des outils classiques de gestion de bases de données. Les ensembles de données sont de plus en plus volumineux en raison des recherches sur Internet, des réseaux sociaux et de la montée en puissance des systèmes informatiques d’entreprise, mais ils sont de plus en plus collectés par des appareils mobiles qui les détectent, des technologies sensorielles (télédétection), des appareils photos, des microphones, des lecteurs d’identification par radiofréquence et des réseaux de capteurs sans fil. Le fait de travailler avec des ensembles de données plus volumineux présente de nombreux avantages : les entreprises peuvent notamment détecter des tendances et des problèmes évitables.

Source : http://www.finyear.com/Le-Big-Data-a-un-impact-grandissant-sur-les-entreprises_a23827.html


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