[Brève] L’Afdel dresse l’état de l’art du cloud computing

En bref, de pro.01net.com :

L’Association française des éditeurs de logiciels considère le cloud comme un enjeu national. Dans un livre blanc, elle tente de clarifier les termes du débat, analyse les défis pour les éditeurs, et suggère le développement d’une filière adaptée.

« Le Software as a service (Saas) est aujourd’hui le principal moteur de croissance du cloud computing, estime Patrick Bertrand, président de l’Association française des éditeurs de logiciels (Afdel). Dès lors, c’est bien la responsabilité première de l’Afdel que de dresser l’état de l’art du cloud computing, à l’attention de ses membres comme des décideurs publics et privés, pour lesquels le buzz d’aujourd’hui ne doit pas masquer les options stratégiques de demain . »

Une responsabilité bien assumée, puisque l’association vient de réaliser un remarquable travail de synthèse et de taxinomie sur le sujet. Intitulé Cloud computing, une feuille de route pour la France, ce document didactique de près de 80 pages analyse les leviers et les freins à l’adoption du cloud, le positionnement des différents acteurs de l’informatique, les enjeux pour les éditeurs, et l’évolution du contexte juridique. Surtout, il esquisse une politique industrielle susceptible d’accompagner cette profonde mutation du secteur informatique.

source : http://pro.01net.com/editorial/515352/l-afdel-dresse-l-etat-de-l-art-du-cloud-computing/


Leave A Comment