[Brève] Semestriel Capgemini : Prêt à basculer dans la reprise

La crise économique continue d’alimenter tous les pans de l’actualité. En sommes nous sortis ? N’en avons nous vu que la partie immergée ? Capgemini semble plutôt du côté des optimistes, et annonce un retour à la croissance dès le 2e semestre 2010, avec les chiffres suivants pour le premier semestre :

Premier semestre 2010, Exercice fiscal (30/6/2010)

Chiffre d’affaires : 4,21 Mds d’euros (4 mds d’euros) -3,8%

Résultat net : 101 M d’euros (78 M d’euros) + 29,5 %

Voici l’article traitant de cette annonce, issu du site Le Monde Informatique :

Les chiffres sont parfois trompeurs. A première vue, la comparaison du chiffre d’affaires du premier semestre 2010 et celui de 2009 porte à croire à une baisse d’activité (-3,8%), mais si on le compare avec le second semestre 2009, il progresse de 5,4% à 4,211 milliards d’euros. Cela confirme un point d’inflexion des activités du groupe et une stabilisation des principaux marchés. Capgemini indique que le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2010 ressort à 2,159 milliards d’euros, soit une hausse de 5,2% par rapport au premier trimestre.

Les prises de commandes croissent de 14% au premier semestre. Sur les métiers, comme son concurrent Atos Origin http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-semestriels-atos-amortit-les-effets-de-la-crise-31286.html, l’activité Intégration de systèmes subit un repli de son chiffre d’affaires en raison d’une forte pression sur les prix. L’infogérance ralentit elle aussi à cause d’une baisse du volume d’affaires. La branche conseil continue de souffrir avec des revenus en recul de 9,3%. Enfin, l’activité des services informatiques de proximité (Sogeti) enregistre elle aussi une contraction de son chiffre d’affaires (-4,1%).

Si les résultats du premier semestre reflètent une bonne résistance aux reliquats de la crise, les dirigeants sont maintenant tournés vers le second semestre 2010. Paul Hemerlin, directeur général de Capgemini souligne « le groupe renouera avec la croissance au deuxième semestre. Nous avons d’ores et déjà relancé une politique de recrutement dynamique et nous mettrons particulièrement l’accent sur nos cinq lignes de services mondiales ». Le spécialiste des services informatiques et d’infogérance prévoit pour le second semestre 2010, un chiffre d’affaires 2010 en croissance de 3 à 5% par rapport à la même période en 2009. Par ailleurs, le taux de marge opérationnelle devrait être supérieur à 6,5%.

source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-semestriels-capgemini-pret-a-basculer-dans-la-reprise-31290.html


Leave A Comment