Concentration des acteurs IT : le cas d’HP

Voici un article issu du site www.lemonde.fr traitant de la tendance actuelle à la concentration des acteurs dans le secteur IT, avec la Téléphonie pour toile de fond au prochain choc.

Morceaux choisis :

Le secteur des nouvelles technologies change de physionomie. Autrefois très atomisé, il est en train de se concentrer : les gros poissons avalent le menu fretin pour ensuite s’attaquer à la domination écrasante du voisin sur son territoire. Les équipements et les services mobiles deviennent la ligne de front de la bataille. En témoigne la dernière acquisition de Hewlett-Packard (HP), qui a déboursé 1,2 milliard de dollars (905 millions d’euros) pour mettre la main sur le concepteur de téléphones mobiles Palm.

Aujourd’hui, la croissance stagne dans la plupart des segments. Les acteurs dominants sont devenus tellement gros qu’il leur est désormais difficile de se développer sans mordre sur le pré carré d’à côté.

Souvenez-vous de toutes les citadelles qui ont dû céder. HP a déstabilisé Cisco en rachetant 3Com pour entrer sur le créneau des technologies réseau. Le concepteur de logiciels Oracle fabrique des équipements depuis qu’il a pris le contrôle de Sun Microsystems. Cisco s’est mis à vendre des serveurs et des Caméscope. Enfin, presque toutes les grandes sociétés ont repris ou créé des activités de conseil dans les systèmes d’information.

Le mobile apparaît comme l’axe majeur de compétition. Citons par exemple Google et Apple, qui se trouvent en confrontation directe : Apple se lance dans la publicité sur les supports mobiles, tandis que Google travaille activement à la conception d’appareils destinés à rivaliser avec l’iPhone.

Finement joué

HP ne veut pas faire partie des laissés-pour-compte. L’entreprise est aujourd’hui positionnée sur l’ensemble de la chaîne, qui va des serveurs aux logiciels, mais pour ce qui est des smartphones, sa part de marché est négligeable. Le rachat de Palm, dont le système d’exploitation jouit d’une excellente réputation, va changer la donne. HP peut se servir de toute sa puissance financière pour lui donner une nouvelle impulsion.

Il ne fait aucun doute que la concurrence ne va pas mettre longtemps à contre-attaquer.

source : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/05/03/le-secteur-des-nouvelles-technologies-est-contraint-a-la-concentration_1345932_651865.html


Leave A Comment