Impact des réseaux sociaux pour les entreprises

Come dévoile, sur le site mylivecompany.com, les clés d’une étude réalisée par McKinsey sur l’impact économique des réseaux sociaux dans les entreprises.

(…)

1,5 milliard d’utilisateurs à travers la planète, 80% des internautes

McKinsey rappelle que les réseaux sociaux comptent à date 1,5 milliard d’utilisateurs. Ils connaissent un rythme d’adoption fulgurant auprès du grand public, inédit dans l’histoire des technologies de l’information. (…)

40 ans d’histoire informatique

Il a fallu 40 ans d’histoire informatique pour que ces nouvelles technologies et nouveaux usages voient le jour.
(…) C’est seulement au cours de la dernière décennie que la technologie a permis l’essor des plateformes de réseaux sociaux grâce à un matériel informatique puissant et mobile, un débit internet important et des langages de programmation adaptés.
Particularité importante de ces usages et technologies 2.0 : le grand public en a fait l’expérience avant les entreprises (consumérisation). Toutefois, il y a fort à parier que les entreprises suivront la marche massivement, car l’enjeu est considérable : si le XXème siècle a été le siècle des télécommunications et de l’informatisation des processus métiers dans les entreprises (ERP, CRM…), le grand défi du XXIème siècle réside dans la gestion d’une l’information souvent surabondante et volatile…

De 20 à 25% de gains de productivité potentiels

Selon cette étude, qui a été menée auprès de 4 200 entreprises (…), il ressort que les solutions collaboratives et de réseaux sociaux dans les entreprises libèrent un potentiel de 20 à 25% en productivité au travail, notamment en améliorant la communication et la collaboration au sein de l’organisation, voire avec les parties prenantes de l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires…).
Le cabinet estime par exemple qu’en utilisant quotidiennement des technologies de réseaux sociaux pour communiquer et collaborer, les salariés peuvent réduire de 25% le temps passé à l’utilisation de l’email – libérant ainsi 7 à 8% du temps de travail hebdomadaire. De même, jusqu’à 35% du temps passé à chercher de l’information peut être libéré (…)
En ces temps de difficultés économiques, les entreprises sont plus que jamais à la recherche de leviers de compétitivité, et en conséquence, de plus en plus nombreuses à lancer des projets de réseaux sociaux privés au sein de leur organisation.

Les entreprises de plus en plus nombreuses à s’équiper d’un RSE, et pour cause !

McKinsey rapporte que 90% des sondés voient des bénéfices business à implanter un réseau social d’entreprise (RSE) dans leur entreprise. Paradoxalement, seulement 3% des entreprises reconnaissent en être équipées.
Toutefois, ce chiffre évolue très rapidement puisque le taux d’équipement progresse de 40% par an. (…)

Source : http://mylivecompany.com/blog/?p=24


Leave A Comment