Les 12 forces qui déterminent le futur des technologies de l’information

Best Practices SI publie une analyse de 30 experts sur les 12 forces structurantes qui vont modeler les technologies de l’information, dont voici les premières conclusions :

1. Des améliorations exponentielles des rapports prix/performances. « en 1961, un gigaflop de performance informatique coûtait 1,1 trillion de dollars, soit xx milliards de dollars, aujourd’hui, l’équivalent coûte 13 cents », affirma Dave Evans, l’un des chief technologists de Cisco, pour qui, « dans vingt ans, un PC de bureau fournira une puissance équivalente à celles de tous les supercalculateurs en service aujourd’hui » Tout comme paraissait invraisemblable, il y a vingt ans, le fait de disposer de plusieurs terabytes de stockage pour l’informatique domestique.

2. Le Cloud computing : l’intelligence au centre. Depuis les années 1950, l’évolution des technologies a suivi un cycle qui a placé d’abord l’intelligence au centre des réseaux et des architectures (l’ère des mainframes), puis en chaque point (micro-informatique, Internet). Le cloud computing replace l’intelligence au centre.

3. Un changement de rapport au temps. La connectivité permanente change la manière d’accéder et de consommer l’information, en temps réel.

4. L’ère des « Big Data » et du décisionnel. Les énormes volumes de données imposent de créer des interfaces plus intelligentes et permettent d’affiner les analyses prédictives.

5. L’intégration du virtuel et du réel. Les prochains milliards d’utilisateurs d’Internet ne seront pas des humains mais des objets, avec la prolifération des capteurs.

6. Le développement durable et le « green computing », sous l’effet des législations et de la maturité des technologies propres.

7. Au-delà du téléphone et de l’e-mail. L’ère post-e-mail va intégrer différents médias, les messageries instantanées et les réseaux sociaux, et la voix devient une simple fonctionnalité, gratuite, dans le cadre de services de communications incluant la vidéo, le transfert de fichiers et les messageries instantanées.

8. Une nouvelle sociabilité numérique, liée aux possibilités de connectivité permanente. 9. Des standards ouverts et une innovation co-produite.

10. La banalisation de la mobilité, sous l’effet de la baisse des prix, de la demande de services et la prolifération des terminaux mobiles de plus en plus intelligents.

11. La mondialisation : Internet a accéléré l’interdépendance des économies, des systèmes politiques et technologiques. Cela rend possible, pour l’industrie des technologies de l’information, d’intégrer davantage d’idées à des coûts faibles, dans un contexte où la prédominance américaine s’estompe.

12. De nouveaux modèles économiques vont apparaître, issus par exemple des arbitrages entre des facturations à l’usage et des facturations forfaitaires, avec des créations de valeur davantage liées à des co-productions.

Source : www.bestpractices-si.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1417&Itemid=75


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