Les applications métiers sur terminaux mobiles en entreprise : la nouvelle priorité stratégique des DSI

L’adoption des Smartphones explose dans le grand public et impacte de fait les utilisations en entreprise. Les individus (consommateurs, collaborateurs) sont de plus en plus mobiles et connectés en temps réel. Dès lors, la convergence des Smartphones professionnels et personnels est une tendance structurante du marché. Dans ce contexte, de nouveaux usages émergent, de nouvelles façons de travailler permettent de fluidifier l’organisation des entreprises.

L’utilisation d’applications métiers pour terminaux mobile semble ainsi très prometteuse. Pour faire le point sur ce marché émergent nous avons mené une étude, dont voici les grands enseignements :

La maîtrise et l’exploitation des services disponibles sur les terminaux mobiles sont reconnues comme étant une priorité stratégique par les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI). Ainsi, au-delà des fonctions natives de « Personal Information Management » (PIM), qui permettent la réponse en temps réel aux mails, la gestion des contacts et de l’agenda électronique, les applications métiers sur terminaux mobiles apportent de véritables leviers d’amélioration de l’efficacité des processus.

Notre étude montre que de nombreuses activités peuvent s’appuyer sur des solutions de mobilité : la maintenance industrielle, la gestion d’entrepôts et d’approvisionnements, la gestion commerciale et CRM ou encore la gestion de workflows. Les outils de Business Intelligence permettent également de donner en temps réel aux managers l’information utile en termes de reporting.

Avec un retour sur investissement généralement inférieur ou égal à un an, l’augmentation de la performance, les économies et la fluidité des informations sont les principaux avantages évoqués par les interviewés.

Pour exemple, une des sociétés que nous avons interrogée a équipé ses chargés d’affaires de Blackberry dotés d’une application spécifique de calcul financier permettant d’envoyer les propositions directement aux clients. Cette application permet aujourd’hui à chaque commercial d’économiser 2h par semaine en rédaction de devis. C’est un véritable gain de temps et de performance pour cette entreprise.

Autre exemple : une entreprise de fourniture de matériels de travaux pour chantiers a mis en place une solution mobile destinée à gérer la vie du matériel, la planification des déplacements et la facturation, supprimant ainsi les bordereaux papier. Elle a constaté une véritable amélioration de sa productivité et une réduction des erreurs de saisie qui sont passées de 5% à 1‰.

Pour finir, les entretiens que nous avons conduits au cours de cette étude mettent en exergue les facteurs clés de succès d’un projet « mobile ». Si l’on retrouve des similitudes avec les projets IT classiques, la particularité de ces projets réside dans la place centrale du vécu des individus et des questions d’ergonomie. C’est l’étude de la population impactée, de son travail, de son environnement et de ses habitudes qui conditionne les choix techniques et non l’inverse. L’expérimentation s’avère indispensable.

Les applications métiers sur terminaux mobiles peuvent donc offrir de véritables gains de productivité en entreprise. Pour autant, la mise en place de telles solutions nécessite de dessiner précisément le contour du projet : les objectifs à atteindre, le contour de l’expérience pilote et les choix techniques. Sous la pression de leurs utilisateurs, les DSI vont devoir réaliser de véritables Schémas Directeurs de leurs solutions de mobilité.

Christian Semé, Directeur Associé d’ISlean Consulting

Christian Seme

Christian Semé a 20 ans d’expérience dans le conseil. Il a rejoint ISlean consulting en mars 2009 pour bâtir avec Philippe et Eric le modèle d'association, de gouvernance, et de développement désormais en vigueur.Il accompagne des dirigeants pour diagnostiquer et transformer leurs organisations. Pour cela, il les aide à clarifier leur feuille de route stratégique et à mobiliser les énergies collectives. Il les aide ainsi à aborder leur transition numérique et/ou manageriale. Il intervient également pour des DSI pour cadrer leur stratégie et accompagner leurs transformations vers un fonctionnement plus "Lean". Cela l'avait conduit il y a quelques années à donner des cours sur la stratégie informatique à l'IFC.Il développe par ailleurs une activité de Business Angel qui lui a permis de suivre de nombreuses start-ups.


Christian Seme

Christian Semé a 20 ans d’expérience dans le conseil. Il a rejoint ISlean consulting en mars 2009 pour bâtir avec Philippe et Eric le modèle d'association, de gouvernance, et de développement désormais en vigueur.Il accompagne des dirigeants pour diagnostiquer et transformer leurs organisations. Pour cela, il les aide à clarifier leur feuille de route stratégique et à mobiliser les énergies collectives. Il les aide ainsi à aborder leur transition numérique et/ou manageriale. Il intervient également pour des DSI pour cadrer leur stratégie et accompagner leurs transformations vers un fonctionnement plus "Lean". Cela l'avait conduit il y a quelques années à donner des cours sur la stratégie informatique à l'IFC.Il développe par ailleurs une activité de Business Angel qui lui a permis de suivre de nombreuses start-ups.

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