Les Prédictions IDC pour 2010 : Reprise et transformation

Lu sur le site d’IDC :

IDC prévoit une reprise et une transformation en 2010. Une croissance modeste des dépenses informatiques accompagnée d’une transformation fondamentale de l’industrie IT.
Deux phénomènes vont dominer le marché informatique et des télécommunications en 2010 : reprise et transformation. Avec une reprise économique globale largement anticipée, IDC prévoit une augmentation modeste des dépenses informatiques et de télécommunications. Mais l’industrie IT s’inscrit tout de même dans cette année de reprise avec un agenda ambitieux, faisant de la thématique « transformation » la plus pertinente des prédictions d’IDC pour 2010.

« Dans les prédictions de l’année dernière, IDC a expliqué dans quelle mesure l’économie globale ralentie pourrait agir comme une cocotte-minute sur le marché de l’IT, accélérant le développement et l’adoption de nouvelles technologies et nouveaux modèles économiques », déclare Frank Gens, senior vice president and chief analyst chez IDC. « Ce
qui change en 2010, c’est que la reprise économique va permettre de relâcher la pression sur les dépenses, permettant une transformation de points sensibles à atteindre dans une année d’amélioration économique ».

En terme de reprise, IDC prévoit que les dépenses IT mondiales augmenteront de 3,2% en 2010, les ramenant au niveau de 2008 ; soit environ 1500 milliards de $. D’un point de vue global, les dépenses pour le matériel, le logiciel et les services informatiques, vont chacun connaître une croissance de l’ordre de 2 à 4 %, avec un marché du matériel qui connaîtra les gains les plus notables après une année 2009 particulièrement difficile. Les marchés émergents vont générer plus de la moitié de la nouvelle croissance de l’industrie IT en 2010. Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, et Chine) vont en effet connaître une croissance de 8 à 13%. Les dépenses au niveau des télécommunications vont connaître une croissance respectable de 3%, soutenues par un rebond dans les segments IP et données sur les marchés matures, et une forte croissance du secteur de la mobilité dans les économies émergentes.

Avec des dépenses IT qui retrouvent leur niveau de pré-récession, IDC estime que la transformation va impacter tous les secteurs de l’industrie en 2010. La force de transformation la plus importante dans le marché de l’IT viendra de la maturation continue des services Cloud et des nouveaux modèles économiques. L’émergence de services Cloud
de niveau suffisant pour les entreprises sera le thème central de ce nouveau marché, animé par une bataille dans les plates-formes d’applications Cloud, et les outils de management Cloud hybrides, alors que les API’s Cloud vont considérablement se développer. Les téléphones mobiles et les Smartphones vont également exercer une force de
transformation puissante vu qu’ils rivalisent de plus en plus avec les PC en tant que moyen d’accès au réseau, tant pour les développeurs que pour les utilisateurs. D’ici la fin de l’année, IDC prévoit qu’un milliard d’appareils mobiles sera doté de connexion Internet ; boosté par la popularité croissante des smartphones et l’arrivée de la tablette Apple Ipad.
La croissance au niveau des appareils mobiles entraînera une explosion du nombre des applications mobiles, qui tripleront pour les Iphone, alors que pour le système Androïd, elles vont être multipliées par cinq voire plus. Ce phénomène nuira au marché des netbooks, où de nouveaux écosystèmes de logiciels vont devoir émerger pour optimiser la performance et l’utilité de ces appareils populaires.
L’expansion des services Cloud, l’explosion des appareils et applications mobiles, la popularité croissante des applications vidéo etc. – vont provoquer des demandes plus importantes au niveau des réseaux publics en 2010. IDC estime que les acteurs de l’industrie vont accélérer leur migration vers des plates-formes IP convergentes, étendront
leurs offres de services managés et d’externalisation – et transformeront à la fois leur plateforme de fourniture de service et leurs modèles économiques afin de pouvoir profiter des nouvelles opportunités offertes par cette croissance des connexions mobiles et des applications machine-to-machine (M2M).

La suite des prédictions IDC pour 2010 est consultable ici


Leave A Comment