Logiciels d’entreprise : 5 tendances clefs pour les années à venir

Le chiffre d’affaires dans le monde des logiciels d’entreprise dépassera la barre des 253 milliards de dollars en 2011, une augmentation de 7,5% par rapport à l’année précédente. Business Intelligence (BI), collaboratifs, gestion de contenu, logiciels sociaux et gestion de la chaîne d’approvisionnement seront les segments en croissance en 2011, selon le Gartner.

Voici un article du site Le Monde Informatique reprenant les résultats de cette étude du Gartner :

Dans les prochaines années, le Gartner a identifié cinq tendances clefs affectant le marché des logiciels d’entreprise.

La mondialisation : Gartner prédit la consolidation des fournisseurs au cours des prochaines années. Durant cette période de perturbation, les marchés des logiciels très fragmentés deviendront plus structurés et marqués par une réduction importante des fournisseurs. Même si pour les fournisseurs concurrents au niveau mondial, les exigences de localisation – y compris les langues, les cultures et les lois – doivent être prises en charge.

La mise en oeuvre : La manière dont les entreprises se procurent et fournissent les logiciels est remise en question avec le cloud computing, Plate-forme en tant que service (PaaS) et Software en tant que service (SaaS), couplé avec l’accès généralisé et mobile. La demande de solutions de cloud computing se poursuivra au cours des prochaines années.

La modernisation : Les entreprises continuent de migrer vers les logiciels Open Source et la SOA puisque les anciennes applications et les anciens systèmes deviennent plus coûteux à améliorer et à entretenir. Alignés avec la tendance à la modernisation, l’automatisation des affaires d’entreprises et la rationalisation des opérations continuent de gagner du terrain. Les entreprises s’attendent à investir de façon significative en 2011 pour mettre à jour tous les systèmes et logiciels, allant des outils de productivité personnelle, de construction-exécution-gestion des logiciels, aux applications axées sur l’utilisateur. La virtualisation est un facteur clé de la modernisation.

La socialisation : L’utilisation des médias et des réseaux sociaux continue de s’intensifier. Cette tendance inclut la personnalisation, la collaboration et le contenu dans le cadre d’activités définies par l’utilisateur, Gartner prévoit que les communications coordonnées et la collaboration verra son adoption croitre en 2012.

La verticalisation : Cette tendance implique un cycle d’applications logicielles horizontales de plus en plus personnalisées. En déployant de nouvelles technologies logicielles, il est fréquent pour des fournisseurs de fournir une technologie initialement généralisée qui, au fil du temps, peut donner lieu à plus de fonctions spécifiques dans l’industrie et les entreprises.

source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-logiciels-d-entreprise-5-tendances-clefs-pour-les-annees-a-venir-32818.html


Leave A Comment