Postes de travail, le grand bouleversement – Partie 2

Nous présentons aujourd’hui la deuxième partie de l’article de Louis Naugès qui s’est penché sur l’évolution des postes de travail et s’intéresse ici aux outils et aux processeurs.

Dans la première partie de cette analyse, j’ai présenté la situation actuelle, en 2012, du marché informatique pour les postes de travail (…)
De très profonds changements vont se produire, à tous les niveaux, entre 2012 et 2015/2017 car tous les acteurs industriels majeurs ont compris que 2017 ne ressemblera pas du tout à 2010.
Je vous propose, dans cette deuxième partie, de faire le point sur les processeurs et les objets d’accès au Système d’information.

La guerre Intel – ARM

A Intel les PC Windows et les Macintosh, et pour ARM les téléphones et smartphones ; cet ancien partage des rôles est … terminé.
Les premiers smartphones équipés d’un processeur Intel sont maintenant disponibles. Orange propose un smartphone, positionné comme en entrée de gamme, équipé d’un processeur Intel mono cœur Atom cadencé à 1,6 Ghz, qui fonctionne sous l’OS Android.
(…)
En même temps, ARM commercialise ses puces quadri-cœurs pour PC portables d’entrée de gamme à environ 20 $, quand les prix des premiers processeurs d’Intel commencent à 80 $ ou 100 $.
L’ambition du PDG d’ARM est claire : obtenir 20 % du marché des PC portables en 2 ans !
Face à Intel, ARM a trouvé un partenaire surprenant en… Microsoft qui va proposer une version de Windows 8, RT pour puces ARM. Cette version Windows 8 RT a été conçue en priorité pour des tablettes, mais rien n’empêche ARM de l’utiliser sur des PC portables d’entrée de gamme.
Des PC ARM-Windows 8 contre des Smartphones Intel-Android : le couple Wintel a vraiment du plomb dans l’aile !

Dans sa guerre contre Intel, ARM contre-attaque aussi sur le marché des serveurs en fournissant des processeurs à de grands partenaires historiques d’Intel, tels que HP ou Dell, qui vient d’annoncer des serveurs lames à base d’ARM (…).
Lors de l’annonce de ces résultats, fin juillet 2012, ARM a mis en évidence l’efficacité énergétique des serveurs construits sur sa plateforme ; ils seraient 15 fois plus efficients que les Xeon d’Intel.
En parallèle, le 17 juillet 2012, lors de la publication de ses résultats semestriels, Intel a averti la communauté financière qu’il prévoyait une baisse de ses ventes en 2012…

Mes prévisions pour 2015 :

Peu de bouleversements à prévoir ; ARM restera leader sur les marchés des smartphones et tablettes, Intel sur celui des PC portables, mais c’est probablement AMD qui sera le plus touché par l’arrivée d’ARM sur le marché des PC portables. AMD a d’ailleurs, lui aussi, confirmé une forte baisse de ses ventes, de l’ordre de 11 %, sur le deuxième trimestre 2012.
C’est aussi une bonne nouvelle pour les entreprises et les utilisateurs car cette concurrence accrue permettra de disposer de processeurs encore plus performants avec des prix en baisse.

La guerre des outils, objets d’accès

Smartphone 4“, Phablet 5“ (Phone Tablet comme le Samsung Note), tablette 7“ ou 10“, portable de 11“ à 17“, les options qui s’offrent aux utilisateurs deviennent chaque jour plus nombreuses.
Cette variété, toujours plus grande, des objets d’accès a des impacts forts sur les acteurs du marché :
– Pour les utilisateurs, le choix est toujours une bonne nouvelle, mais il leur sera souvent difficile de se décider, surtout pour leurs usages professionnels.
– Pour les DSI, c’est la mort programmée du «mythique Master», un même PC pour tous les utilisateurs
– Pour les fabricants, cela deviendra de plus en plus compliqué d’anticiper la demande : tablettes 7“ ou 10“, PC portables à minima ou très puissants…
– Pour les éditeurs de systèmes d’exploitation, cette variété complique beaucoup les choses, car ils doivent développer plus de solutions, comme Google avec Android et ChromeOS ou essayer de porter la «même» solution sur plusieurs objets, comme Microsoft avec Windows 8.
(…)
Entre novembre 2010 et juillet 2012, en 18 mois, le nombre de personnes qui disent utiliser une tablette iPad comme objet d’accès prioritaire est passé de 29 à 47 %. En juillet 2012, le PC à 53 % et la tablette à 47 % font presque jeu égal. Il est probable que la même enquête, réalisée fin 2012, donnera l’avantage aux tablettes.
(…)

Mes prévisions pour 2015 :

– Nous sommes vraiment rentrés dans l’ère «Post PC», et ce phénomène va s’accélérer.
(…)
– Les «consommateurs» d’information auront probablement basculé majoritairement sur des tablettes et des smartphones.
– Pour beaucoup de «producteurs» d’information, un PC portable pourrait rester l’outil préféré.
(…)
Pour les responsables informatiques, la gestion de la variété des objets, de leur taille, de leur puissance ou de leur forme sera devenue la règle ; ceux qui espèrent un retour à l’unicité qu’ils avaient connu dans les années 2000 peuvent attendre longtemps…
(…)

Source : http://nauges.typepad.com/my_weblog/2012/07/quels-fournisseurs-pour-les-postes-de-travail-de-demain-des-guerres-sans-merci-en-perspective-deuxiè.html


Leave A Comment