Réduction des coûts informatiques

Comment concilier réduction immédiate de la dépense IT et améliorations durables permettant de pérenniser des gains à moyen /long terme ?

Selon les entreprises et les secteurs, les systèmes d’information représentent entre 1 et 15% des coûts de fonctionnement (ou de 0,9 à 11% du CA). Ces coûts englobent le hardware, les frais de licences, les contrats d’externalisation SI, les frais de personnels, la maîtrise d’ouvrage, le déploiement des projets, la téléphonie…

Dans un contexte généralisé de recherche d’économies, les directeurs des systèmes d’informations restent soucieux d’optimiser leurs budgets tout en gardant un niveau de service et de performance élevé. Cependant, pour réduire les coûts IT tout en accompagnant le développement des métiers, il est indispensable de pouvoir faire la part entre les investissements qui sont nécessaires au déploiement de la stratégie et fondamentaux pour l’efficacité de l’entreprise de ceux qui le sont moins.

ISlean consulting fait de la réduction des coûts un véritable outil de développement de l’entreprise. En effet, son intervention ne vise pas à simplement « couper » les budgets mais à proposer des recommandations opérationnelles pour aider ses clients à définir durablement une trajectoire de réduction ou de maîtrise des coûts qui soit inscrite dans le fonctionnement de l’entreprise et de la DSI.

L’intervention d’ISlean consulting se déroule en deux phases :

Phase 1 : mise en place d’actions à court terme

1 – Scan

  • Identification des principaux drivers de coûts du budget IT
  • Définition des principes de solutions

2 – Focus

  • Evaluation des économies potentielles
  • Priorisation des opportunités à mettre en œuvre : indépendamment du gain financier (court ou long terme), ISlean consulting analyse si les économies ne seront pas contrebalancées par un risque qui serait plus important que le gain

3 – Commit

  • Obtention de l’engagement du Management et du Codir sur la réalisation des opportunités
  • Explicitation des solutions (renégociation de contrats de prestations, sourcing achat, réorganisation…) et des étapes de mise en œuvre

4 – Track

  • Déploiement d’un dispositif de suivi pour accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre des actions de réduction de coûts et s’assurer que les résultats sont bien conformes à ceux escomptés au départ
  • Si les résultats diffèrent de ceux attendus : mise en place d’actions correctives pour que les résultats soient effectifs et comptabilisés en tant que tel

Phase 2 : programme d’amélioration continue

Pour que l’entreprise maîtrise durablement ses coûts, ISlean consulting met ensuite en place une « démarche d’industrialisation », autofinancée par les gains obtenus dans la première phase. Les économies réalisées ainsi réinvesties, permettent d’accélérer le financement de programmes indispensables à la croissance de l’entreprise.

1 – Revue d’alignement stratégique : ISlean consulting examine la stratégie de l’entreprise afin de qualifier la situation actuelle et d’aligner les objectifs stratégiques de l’entreprise avec les investissements qui sont prévus au portefeuille SI.

2 – Mise en place du programme d’amélioration continue au sein de la fonction informatique. Cette démarche d’industrialisation permet d’aligner en permanence les projets en portefeuille avec les priorités des métiers mais aussi de suivre les résultats et retours sur investissements obtenus.

Cette démarche – long terme – implique que les équipes s’approprient cette nouvelle façon de penser, cette nouvelle culture et s’engagent dans un changement de mentalités.

Pour cela, ISlean consulting propose à ses clients de les accompagner durablement afin de les aider dans la mise en place de ces changements et ainsi améliorer leur performance.

 

Pour en savoir plus contactez-nous.