REDUIRE X
WHITE PAPER
Etude sur la Révolution Industrielle Numérique
Je le veux!
WHITE PAPER
Etude sur la Révolution Industrielle Numérique

Temoignages de nos clients


Quels meilleurs ambassadeurs que nos clients ?

Virginie Weber, Directrice adjointe, CRT Paris Ile-de-France

« ISlean a su prendre le recul nécessaire pour développer une réelle compréhension de notre métier et de ses enjeux, et ce dans des délais contraints. ISlean a proposé des préconisations et des scénarios très adaptés à notre contexte déclenchant des décisions rapides. La déclinaison concrète des scénarios en paliers de transformations nous a immédiatement permis d’entrer dans une phase de mise en œuvre. »

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le CRT Paris Ile-de-France ?

La région Paris Ile-de-France est la première destination du tourisme mondial (avec 32,3 millions d’arrivées hôtelières en 2013). Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France agit auprès des acteurs du tourisme et des visiteurs pour assurer la promotion et le développement de la destination Paris Ile-de-France. Il contribue à développer une offre innovante et de qualité grâce à la mise en place de ressources, d’outils et d’études pour les professionnels du tourisme francilien.

Quels sont les axes de développement du CRT ?

L’Île-de-France doit rester la première destination touristique mondiale : cet objectif est le socle de la Stratégie régionale de développement du tourisme et de loisirs. Ce plan quinquennal pérennise les engagements de la Région en définissant les orientations et objectifs de la politique touristique pour la période 2011-2016, déclinés à travers 5 axes :

  • engager la conversion de la destination Paris Île-de-France vers une référence internationale en matière de tourisme durable,
  • favoriser la création et la diffusion de richesses et d’emplois durables,
  • garantir un accès élargi et amélioré des Franciliennes et Franciliens aux loisirs et aux vacances,
  • modifier en les renforçant l’image et le rayonnement internationaux de la destination,
  • repenser la gouvernance institutionnelle du tourisme en Île-de-France.

Pourquoi avoir fait appel à ISlean consulting ?

Les effectifs du CRT ont doublé depuis 2008. Nous sommes passés de 100 à 200 salariés environ. Nous avions donc besoin d’un œil extérieur et d’une vision objective pour faire un état des lieux du service SI et moyens généraux : mesure du niveau de satisfaction des utilisateurs, recueil des besoins non couverts, évaluation des compétences, réalisation de benchmarks avec des organisations similaires. Nous souhaitions mettre en place une organisation et un service optimisés, tournés vers l’avenir, à partir de recommandations et de scénarios solides pour éclairer notre décision.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans l’action menée par ISlean consulting ?

L’équipe ISlean a su prendre le recul nécessaire pour développer une réelle compréhension de notre métier et de ses enjeux, et ce dans des délais contraints. La qualité d’écoute des consultants et l’objectivité de la démarche ont permis d’obtenir l’adhésion et la collaboration des équipes internes au CRT (membres du service SI/MG et directeurs) autour d’un objectif commun : améliorer le fonctionnement de l’organisation.

En complément des traditionnels entretiens, ISlean a mis en place une approche très efficace de questionnaires en ligne : cela a permis de consulter largement et en profondeur l’ensemble du personnel, pour poser les fondations d’un diagnostic fiable et représentatif.

Enfin, ISlean a proposé des préconisations et des scénarios très adaptés à notre contexte déclenchant des décisions rapides. La déclinaison concrète des scénarios en paliers de transformations nous a immédiatement permis d’entrer dans une phase de mise en œuvre.

A ce propos, quels changements peut-on observer suite aux conclusions de l’audit ?

Bon nombre de recommandations ont été ou seront mises en œuvre à court terme. Pour répondre aux enjeux des métiers, nous avons étoffé nos compétences de gestion de projet. Nous sommes désormais impliqués systématiquement dès l’amont des projets.

En interne au service, nous travaillons à la clarification fine des rôles et responsabilités. Une nouvelle organisation des moyens généraux va entrer en phase de test.

Par ailleurs, nous avons renforcé la communication et la pédagogie vis-à-vis de nos 7 points d’information tourisme dans les aéroports. De nouveaux moyens seront mis à leur disposition avec le renouvellement du matériel à l’été. Le contrat avec le gestionnaire du réseau internet a été renégocié avec des engagements de service plus exigeants.

Quels sont les grands projets à venir ?

Les élections régionales qui auront lieu en 2015 ont tendance à favoriser la temporisation sur le lancement de grands projets mais nous étudions les plateformes technologiques touristiques. Par ailleurs, les conclusions de l’audit ont éclairé, complété et renforcé des convictions qui nous permettent de nous projeter avec une vision claire, tant sur le positionnement du service au sein de l’organisation que sur les actions à entreprendre pour apporter toujours plus de valeur.

William Avelino, Directeur Général, Talika

« J’ai fortement apprécié le conseil et l’investissement des équipes de ISlean et de ses partenaires qui ont agi pour Talika comme s’il s’agissait de leur propre entreprise avec un vrai souci d’efficacité et de pragmatisme. Avant d’agir les consultants ont cherché à comprendre exactement où nous en étions et ce que nous recherchions. Ils ont construit un système qui nous permet aujourd’hui d’avoir un socle d’organisation suffisamment solide pour nous permettre d’assurer notre développement et viser beaucoup plus haut. Et ce, malgré les moyens obligatoirement limités d’une PME, dans un esprit de confiance et d’appui permanent, démarche que nous apprécions tout particulièrement. »

Pourriez-vous nous présenter Talika ?

Fondée en 1948, Talika est une maison de Créateur dans le domaine de la cosmétique, reconnue pour l’innovation et l’efficacité des produits qu’elle conçoit. La marque doit sa notoriété au Lipocils, produit composé d’ingrédients naturels, qui stimule la pousse des cils de manière spectaculaire, les renforce et les repigmente. A l’origine, une infirmière, Danielle Roches, qui pour soigner les brûlures aux yeux des blessés pendant la seconde guerre mondiale, avait inventé un baume dont l’effet secondaire inattendu a été de faire repousser leurs cils et leurs sourcils ! Lorsqu’au début des années 1990, Alexis de Brosses reprend l’entreprise Talika, il se révèle en Artiste de la cosmétique et en Inventeur de produits innovants et très efficaces en développant progressivement de nouvelles formules pour les yeux, le visage et le corps. Aujourd’hui Talika est présente dans 60 pays, diffusé en Grands Magasins, Parfumeries, Pharmacies Sélectives et Duty Free, et réalise 90% de son CA à l’étranger, dans une soixantaine de pays.

Quels sont vos enjeux de développement ?

A mon arrivée en septembre 2012, j’ai constaté que l’entreprise avait grossi de manière quelque peu empirique et que si elle s’était concentrée sur les Produits, elle avait mis de côté les éléments organisationnels nécessaires à un fort développement. Elle avait une pépite extraordinaire, la qualité de ses produits, leur aspect totalement novateur et leur efficacité, et l’esprit inventif et inspiré du Créateur des produits et Président de Talika. Il fallait ainsi capitaliser sur cette force unique et organiser l’entreprise de manière à pouvoir augmenter la diffusion des produits et le développement du chiffre d’affaires.

Pourquoi avoir fait appel à ISlean consulting ?

Dans notre plan stratégique 2013-2016 l’informatisation de l’entreprise était un point clef. Cela ne servait à rien de réorganiser la production, la logistique, les achats, le marketing et le commercial si nous n’avions pas les circuits nerveux qui autorisaient la communication entre toutes ces entités. Comme la taille de notre entreprise ne nous permettait pas d’internaliser les compétences nécessaires à ce projet, j’ai fait appel à Philippe Kalousdian qui a audité l’entreprise. Il m’a apporté toute son expérience et son expertise en devenant le maître d’œuvre de ce projet.

Sur quoi a porté l’intervention d’ISlean consulting ?

En premier lieu, la mise en place d’un SI de commandes afin de permettre à chacun de nos pays d’avoir une plateforme Talika sur laquelle ils pouvaient passer leurs commandes et leurs prévisions de besoins sur 6 mois, ce qui nous a permis de mieux gérer nos achats de composants et matières premières, de fluidifier la production et mieux servir nos clients, tout en nous permettant de prévoir les ventes à venir et déclencher les plans d’actions commerciaux correctifs le cas échéant.

En parallèle, ISlean consulting a réalisé un audit de toutes nos infrastructures : télécoms, réseaux, postes de travail… puis déployé les outils et procédures nécessaires à leur modernisation.

Enfin, nous souhaitions mettre en place un ERP qui réponde à nos besoins actuels tout en étant évolutif de manière à ce qu’il accompagne le développement de l’entreprise. Rattaché au SI de commandes et à notre plateforme logistique, cet ERP nous permet de faire le lien entre les besoins clients, les stocks entrepôts, et les achats. A terme, il nous permettra de mettre œuvre de manière précise une analyse de la valeur de chacun de nos produits avec tous les tableaux de suivis nécessaires à notre contrôle de gestion.

Qu’avez-vous apprécié dans l’accompagnement d’ISlean consulting ?

Le conseil et l’investissement de leurs équipes qui ont agi pour Talika comme s’il s’agissait de leur propre entreprise avec un vrai souci d’efficacité et de pragmatisme. Avant d’agir les consultants ont cherché à comprendre exactement où nous en étions et ce que nous recherchions. Ils ont construit un système qui nous permet aujourd’hui d’avoir un socle d’organisation suffisamment solide pour nous permettre d’assurer notre développement et viser beaucoup plus haut. Et ce, malgré les moyens obligatoirement limités d’une PME, dans un esprit de confiance et d’appui permanent, démarche que nous apprécions tout particulièrement.

DSI, Vorwerk

« L’intervention d’ISlean a permis de mettre en évidence l’éloignement qui s’était creusé entre les utilisateurs business et les techniciens. Les consultants ont été très bien acceptés. Ils ont su lire entre les lignes. Ils ont utilisé des techniques d’animation d’atelier avec lesquelles nous n’étions pas familiers, mais que nous avons trouvées utiles et même réutilisées par la suite. »

Direction Industrielle, groupe logistique

« Les consultants d’ISlean consulting ont l’aptitude à surprendre tant dans les méthodes utilisées que dans leurs recommandations. Ils ont une approche innovante pour aborder les projets. Sur des sujets dont je n’étais pas expert, ils ont pu m’apporter un panorama beaucoup plus large de ce qui existait. »

DSI, secteur public

« Deux points forts ressortent de leur intervention : le niveau d’expertise et la qualité de la relation client. En effet, sur des projets lean, les consultants sont souvent un peu légers. Le Directeur associé qui est intervenu est de très haut niveau et était réellement très présent sur la mission. Jusqu’à l’intervention d’ISlean, les décisions d’organisation étaient prises principalement par le management et sous l’angle de la sécurité. Ils ont contribué à introduire une culture de la satisfaction client et de l’amélioration continue. »

DSI, réseau d’infrastructure

« Les consultants d’ISlean consulting ont une approche transverse et pragmatique. Ils donnent l’indispensable ouverture business aux chantiers techniques. De plus, ISlean s’engage jusqu’au bout : les consultants prennent en charge un sujet, définissent avec nous l’organisation et mènent les choses à leur terme, délivrant rapidement un résultat tangible. »

 DSI, secteur de l’énergie

« Des professionnels innovants dans leurs démarches et impliqués par rapport aux résultats. Avec en plus une vraie collaboration durable avec les équipes.»

Directeur général, institution publique

« L’équipe d’ISlean consulting a su nous apporter du recul et faire évoluer notre institution, avec une vraie capacité à utiliser notre SI comme levier de transformation de nos pratiques. »

Directeur général, organisme public

« Des consultants à l’écoute du client qui savent s’intégrer aux équipes, des seniors qui font des synthèses pertinentes et efficaces. ISlean est une entreprise de conseil qui réalise des diagnostics stratégiques avec des consultants crédibles et expérimentés. »

Directeur marketing, acteur du web

« Les consultants d’ISlean consulting ont pu apporter non seulement des conseils en stratégie marketing mais nous ont également aidé à améliorer notre « time to market » en développant l’agilité dans nos équipes et nos processus. »

A lire sur notre Blog |
VOIR TOUS LES ARTICES CATEGORIE  :

[Organisation management]

2017-09-25 08:00:13 | par

LES ARTICLES LES + RECENTS

Evoquons ensemble vos besoins, en commençant par en parler…

01 46 73 96 10

Voici notre numéro de téléphone, n'hésitez pas à nous contacter.

Ou par e-mailContactez-nous