Firefox devance Internet Explorer en Europe

En bref, une information du site Le Monde Informatique qui a son importance dans le monde des navigateurs Web où les 3 grands (Internet Explorer de Microsoft, Firefox de la fondation Mozilla, et Chrome de Google) se livrent une guerre acharnée voyant le leader Internet Explorer perdre de plus en plus d’importance au profit de ses 2 concurrents :

Au mois de décembre 2010, le navigateur Firefox a détrôné en Europe son concurrent historique Internet Explorer, selon la société StatCounter.

C’est la première fois que le navigateur de Microsoft perd sa place de leader sur le marché européen. D’après les chiffres de StatCounter, spécialisé dans la mesure d’audiences sur Internet, les parts de marché de Firefox en décembre s’élevaient à 38,11% en Europe, contre 37,52% pour Internet Explorer. « C’est la première fois que IE a été détrôné de la première place du classement sur un territoire majeur » a commenté Aodhan Cullen, président de StatCounter. Toutefois, cet inversement de tendance est davantage lié à la désaffection du public pour Internet Explorer qu’aux performances de Firefox.

Si IE est en chute libre depuis plus d’un an (ses parts en Europe s’élevaient à près de 45% en décembre 2009), l’audience du navigateur libre de Mozilla a peu évolué : 40,8% en décembre 2009, 37,94% en juillet 2010, et 38,11% en décembre dernier.

La chute d’Internet Explorer a en fait essentiellement profité à Chrome, qui a vu sa part passer de 5% en décembre 2009 à 14,58% douze mois plus tard. Le navigateur de Google devient ainsi le troisième browser le plus utilisé par les internautes européens, loin devant Safari d’Apple (4,62%) et Opera (4,57%).

Autre facteur d’explication du déclin d’IE en Europe, la mise en place, en mars dernier, du « Ballot Screen » (ou « écran multi-choix ») sur les ordinateurs équipés de Windows. Afin de se conformer aux exigences de la Commission européenne, Microsoft a en effet été contraint de laisser aux utilisateurs de son système d’exploitation le choix du navigateur qu’ils souhaitent installer sur leur PC pour surfer sur la Toile. En Amérique du Nord, IE reste encore leader du marché des navigateurs, avec une avance confortable sur Firefox : 48,92% pour le premier, contre 26,7% pour le deuxième. Là aussi, Chrome a réalisé une véritable percée en grimpant de 5,31% en décembre 2009 à 12,82% en décembre 2010. Les statistiques mensuelles de StatCounter sont réalisées sur la base d’un échantillon de 15 milliards de pages vues sur la Toile, représentant quelque 3 millions de sites Web.

source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-firefox-devance-internet-explorer-en-europe-32538.html


Leave A Comment