Google dévoile les fonctionnalités de la Google TV

La convergence des outils est dans l’air du temps. 2 exemples sont particulièrement avancés en matière de convergence :

– les téléphones sont désormais de véritables « mini ordinateurs » disposant d’applications évoluées pouvant s’avérer très pratiques au quotidien (géolocalisation, consultation des e-mails, etc.) mais proposent également de plus en plus des fonctionnalités appartenant initialement à d’autres objets : appareil photo intégré, lecteur MP3, radio, etc.

– les box Internet des FAI français (très en pointe sur le sujet) qui permettent d’accéder à Internet, mais également de regarder / enregistrer la télévision, et de disposer d’un téléphone fixe.

La télévision (en tant qu’objet) est jusque là restée cantonnée à un usage basique. Pourtant elle présente un fort potentiel de convergence, qu’Apple et Google se proposent respectivement d’exploiter avec leurs produits aux noms aussi originaux que   « Apple TV » et « Google TV »

Voici un article du Monde.fr explorant les possibilités de la Google TV :

La Google TV sera commercialisée aux Etats-Unis ce mois-ci.

Google vient de lancer le site officiel de la Google TV, qui devrait arriver sur le marché ce mois-ci aux Etats-Unis. Ce boîtier, développé avec Logitech, Sony et Intel, pourrait remettre la télévision au cœur du foyer en y incorporant les fonctionnalités qui font le succès d’Internet.

L’utilisateur pourra ainsi surfer sur Internet sur sa télévision, via une connexion Wi-Fi ou Ethernet, ou bien regarder une émission tout en vérifiant les dernières mises à jour de Twitter, sur le même écran.

Les applications, désormais incontournables grâce aux smartphones, seront de la partie : Netflix, Twitter, CNBC, Pandora et Napster (musique en streaming), NBA Game Time, ou encore Amazon Video on Demand seront disponibles à la sortie de la Google TV. Les développeurs pourront proposer ultérieurement d’autres applications sur l’Android Market.

 

Abolition de la frontière entre télévision et vidéos sur Internet

Grâce aux applications Netflix et Amazon Video on Demand, les détenteurs du boîtier Google TV auront accès à un large catalogue de séries télévisées, d’émissions et de films, en payant à l’unité ou contre un forfait mensuel de 8,99 dollars (6,50 euros).

Il sera aisé de trouver le programme que l’on cherche grâce à un moteur de recherche, qui indiquera les différentes sources possibles. En tapant par exemple « House M.D. », l’utilisateur pourra en un coup d’œil voir la chaîne et l’horaire de diffusion du prochain épisode, accéder à un ancien épisode grâce aux applications de VOD, ou faire une recherche classique sur le célèbre docteur sur Internet.

Pour Mike Hudack, PDG de la plate-forme de webtélé Blip.tv, la Google TV « abolit la fron tière entre les programmes de la télévision et les vidéos sur Internet […]. C’est une bénédiction pour les produc teurs de contenus et cela l’est tout autant pour les téléspectateurs ».

La Google TV est basée sur le système d’exploitation maison Android et le navigateur Google Chrome. La firme se démarque ainsi de son concurrent Apple et son Apple TV, qui propose également de regarder Netflix ou iTunes sur sa télévision, mais n’intègre pas de navigateur permettant de surfer librement sur Internet. Réservée pour le moment au marché américain, la Google TV devrait être disponible dans le reste du monde courant 2011. Son prix est encore inconnu.

source : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/10/05/google-devoile-les-fonctionnalites-de-la-google-tv_1420635_651865.html


Leave A Comment