Google modifie son algorithme pour ajuster le classement des résultats

Voici un article issu du Monde Informatique, traitant des modifications récentes de l’algorithme de positionnement des résultats de recherche Google suite à un détournement assez étonnant du système par un commerçant qui pour vendre plus, entretenait sa mauvaise réputation… :

Google a reconnu – de façon inhabituelle et publiquement – qu’elle allait modifier son moteur de recherche afin de lui permettre de différencier les bons des mauvais commerces et ajuster en conséquence leur classement dans les résultats.

Le géant de la recherche en ligne a décidé de mettre en oeuvre ces mesures après la publication d’un article dans le New York Times détaillant la tactique d’un opticien en ligne. Le commerçant explique, en se vantant, comment son classement dans le moteur de recherche de Google a grimpé grâce aux nombreuses plaintes postées par des clients mécontents. «J’ai exploité cette possibilité parce que cela fonctionne, » a déclaré au journal Vitaly Borker, le fondateur et propriétaire de DecorMyEyes. « Quel que soit le site où les clients ont publié leurs commentaires négatifs, ils ont contribué à mon retour sur investissement. Alors, autant utiliser ces critiques négatives à mon avantage, » a-t-il ajouté.

Google a fait savoir que cette tactique ne fonctionnerait plus. Dans un blog, Amit Singhal, un employé de Google, écrit : «Je suis ici pour vous dire qu’être mauvais, et nous espérons que cela sera toujours le cas, ne servira pas davantage pour faire des affaires avec les résultats de recherche de Google. » Selon Greg Sterling, analyste spécialisé dans le secteur industriel pour Sterling Market Intelligence, « Google semblait embarrassé et surpris par l’article, et l’entreprise s’est empressée de résoudre le problème, » a-t-il déclaré. « Cela montre que Google n’est pas infaillible et doit continuer à adapter ses résultats si les circonstances le demandent, » a ajouté l’analyste.

Une manoeuvre obscure

Sans entrer dans les détails, Amit Singhal a indiqué que Google avait développé « une solution algorithmique » permettant de marquer les marchands qui offrent « une expérience utilisateur extrêmement pauvre » et leur attribue un classement moins avantageux. « C’est une première étape pour parer à ce problème et Google continue à y travailler, » a-t-il ajouté. En passant, il a contesté le fait que le classement litigieux obtenu par DecorMyEyes ait pu résulter des nombreuses critiques publiées en ligne contre le site marchand. Selon lui, le classement de la société a été aidé par les articles publiés par des médias dignes de confiance, traitant justement des problèmes rencontrés par l’entreprise.

source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-modifie-son-algorithme-pour-ajuster-le-classement-des-resultats-32323.html


Leave A Comment