La domotique, nouveau domaine d’activité stratégique des assureurs ?

Olivier Courtade, fondateur de M2M Solution et MYXYTY, présente sur Le cercle les échos cette tendance de fond qu’est l’arrivée de la domotique dans le monde de l’assurance.

Bien qu’en progression constante, la télésurveillance voit arriver sur le marché de nouvelles solutions technologiques lancées par de nouveaux entrants comme les Telcos ou les énergéticiens et permettant par exemple la gestion en auto surveillance du domicile.

Véritable proposition de valeur pour le grand public, la nouvelle domotique constitue une brique innovante et un véritable levier pour ces secteurs en mal de reconnaissance et de renouveau.

Outre la gestion des lumières, des ouvrants et de la consommation énergétique du domicile, la domotique apporte énormément de valeur pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. (…) Connectés en permanence, ces utilisateurs de domotique peuvent voir en temps réel à travers les caméras vidéo installées à leur domicile, être alertés en cas d’intrusion (ou d’accident domestique) et jouer des messages de dissuasion ou des sirènes pour décourager les cambrioleurs.

Un cambriolage est commis toutes les deux minutes en moyenne en France et un incendie toutes les deux minutes 30. Quand on sait qu’un domicile équipé d’un système de sécurité dissuade plus rapidement les voleurs, réduisant considérablement le coût du cambriolage pour l’assureur et l’assuré, on comprend parfaitement que les grands groupes d’assurance et leur filiale assisteur cherchent à intégrer la domotique dans leurs offres.

L’engouement des assureurs pour développer des solutions domotiques à leur marque ou en BtoBtoC s’explique à plusieurs niveaux : c’est tout d’abord un investissement à fort ROI, ensuite, c’est un excellent moyen de diversifier les revenus de l’assurance en se positionnant sur d’autres services au domicile et c’est enfin l’opportunité d’apporter une valeur palpable au quotidien par les assurés. L’un des meilleurs exemples : Imaginez une maman recevant un SMS l’informant que son enfant est bien rentré à son domicile après l’école…. C’est aussi un moyen pour les assureurs de proposer à leurs clients des services de mise en conformité (comme l’installation de détecteurs de fumées à domicile) et répondre ainsi à une logique de réduction des risques. (…)

Il suffit de lire les rapports annuels de certains assureurs pour s’apercevoir qu’ils ont même inscrit le smart home comme stratégique dans leur prochains développements. (…)

En couplant solutions domotiques et service humain, les télé-surveilleurs et assureurs souhaitent proposer une solution complète et innovante à leurs clients. Loin de cannibaliser le service rendu par ces sociétés, la domotique viendrait renforcer la valeur offerte aux clients finaux et faire la différence sur le service. (…)

Source : http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/tendances-innovation/221174447/domotique-centre-enjeux-developpement-assureurs-et-tele-


2 Comments

  1. Richard 12|06|2014 at 1:46 - Reply

    C’est une stratégie très intéressante, je ne pensais pas que la domotique serait un marché qui toucherait les assureurs.

  2. I-confort.com 23|06|2014 at 12:22 - Reply

    La domotique commence à être repris comme un argument de vente supplémentaire. Les assureurs s’y mettent, les FAI comme SFR avec sa Home Box ou Orange avec sa Smart Home, mais également Apple avec son Home Kit, bref tout le monde va surfer sur la vague domotique ces prochaines années…

Leave A Comment