La mobilité en entreprise : des déploiements encore timides

Si les technologies favorisant la mobilité sont arrivées à maturité, certaines entreprises commencent seulement à en exploiter les possibilités. Sébastien Ropartz, Associé chez Deloitte, nous révèle sur Le cercle les échos les chiffres clés de l’étude « Mobility Survey » de Deloitte et CIONet.

En un an, l’utilisation des smartphones a augmenté de 71% et celle des tablettes a été multipliée par deux. L’ère du « mobile only » approche et devient un enjeu stratégique pour les entreprises.
Les changements s’opèrent toutefois progressivement et beaucoup d’entre elles oscillent entre prudence et expérimentation, bien qu’elles soient conscientes des nombreux défis qu’elles auront à relever.

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80% des entreprises placent la mobilité dans le top 10 de leurs priorités et 44% dans leur top 5. La plupart des entreprises sont ainsi conscientes que la mobilité révolutionne en profondeur la relation et les usages clients ainsi que leurs modes de fonctionnement. Pourtant, le niveau de maturité globale des entreprises sur ce sujet reste très hétérogène selon les secteurs (…).

Trois objectifs principaux : efficacité interne, relation client, développement de produits et services

Parmi les objectifs poursuivis, l’augmentation de l’efficacité et de l’efficience des employés reste le principal gain recherché (80% des répondants). L’amélioration de l’expérience et de la relation client est également largement plébiscitée (plus de 70% des répondants). Par ailleurs, 65% des entreprises estiment que ces nouvelles technologies permettront d’offrir de nouveaux produits ou services à leurs clients.

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Sans surprise, les principaux initiateurs des projets de mobilité sont les métiers ou les clients eux-mêmes. Les entreprises interrogées mentionnent toutefois deux autres types d’acteurs influençant fortement les initiatives liées à la mobilité : les employés (…) et la DSI elle-même (…).

Des solutions encore principalement à vocation interne mais de plus en plus orientées vers le client

Les entreprises sont encore aujourd’hui principalement focalisées sur des solutions de mobilité à usage interne. Elles sont ainsi plus de 75% à disposer ou à planifier un déploiement prochain de solutions mobiles de mail, calendrier, instant messaging ou autre. Elles restent néanmoins peu nombreuses à avoir mis en œuvre des solutions à vocation externe de type Sales force, médias sociaux externes (moins de 40%) ou applications mobiles (moins de 30%). L’étude met toutefois en évidence une réelle prise de conscience des enjeux et révèle que les entreprises amorcent des changements de priorités pour les douze prochains mois (…)

Une stratégie mobile oscillant entre prudence et expérimentation technologique

19% des entreprises sondées considèrent aujourd’hui qu’elles se doivent d’investir et d’expérimenter au plus tôt les nouvelles opportunités dans le domaine de la mobilité. Elles sont plus de 60% à investir et à développer leurs propres applications mobiles, plutôt que de déployer des solutions « sur étagère ».
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Des entreprises conscientes des défis à relever

Un certain nombre de challenges doivent être relevés par les entreprises pour leur permettre d’être plus efficientes dans la gestion de leurs projets de mobilité : mise en place de processus de développements plus agiles, adaptation des stratégies de sourcing et de contractualisation ou encore application des bonnes pratiques en matière d’analyse de rentabilité des projets.

Les entreprises interrogées mettent ainsi en avant trois difficultés majeures : l’intégration avec le SI existant (…), la sécurité (61% estiment devoir renforcer la sécurité de leurs solutions et applications mobiles) et enfin le mobile device management et le BYOD (…).

La problématique de mobilité au sein des entreprises ne peut donc se limiter au simple déploiement massif de terminaux mobiles. Certes, les technologies sont arrivées à maturité. Mais contrairement à ce qui est couramment admis, tout ou presque reste aujourd’hui à faire.

Source : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/organisation/221174445/mobilite-monde-entreprise-prudence-et-experime


One Comment

  1. Logiciel Call center 14|06|2013 at 4:19 - Reply

    je crois aussi que les entreprises sont à la traîne parce qu’elles sont distraites, elles ne veillent pas assez, au sens figuré comme au sens propre

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