La nouvelle version de Gmail enfin disponible

01Net revient sur la nouvelle interface de Gmail. Celle-ci est désormais plus lisible, plus simple, plus personnalisable.

De nouvelles options de personnalisation

L’interface du webmail est beaucoup plus dépouillée et gagne incontestablement en lisibilité. Les accès aux contacts et à la liste des tâches sont désormais regroupés sous le bouton Messagerie (en rouge par défaut), situé en haut à gauche de la fenêtre. La plupart des commandes sont maintenant représentées par des icones.
L’interface reste personnalisable : chacun peut ajuster la densité d’affichage ou adopter le thème de son choix (de nouveaux modèles sont disponibles). Ces options se trouvent dans le menu symbolisé par une roue dentée. Fait appréciable : l’interface se redimensionne automatiquement en fonction de la taille de la fenêtre de navigation. Il est aussi possible de faire apparaître un volet de prévisualisation des e-mails (comme sur Outlook, par exemple), soit vertical, soit horizontal. Cette fonction s’active dans le menu Labos.

Une colonne de gauche à géométrie variable

La colonne de gauche est elle aussi plus claire et devient plus flexible. La liste de libellés associés au compte se développe ainsi automatiquement lorsque l’on passe le pointeur de la souris dessus. Plus besoin de cliquer. C’est un détail, mais cela se révèle bien pratique pour ceux qui utilisent beaucoup cette fonction. La liste de libellés peut aussi être agrandie ou diminuée en tirant sur le filet en bas de la section.
Par ailleurs, il est possible de faire apparaître tour à tour les gadgets et les contacts de chat en cliquant sur les icônes en bas de la colonne. Si aucun gadget n’est installé, les contacts apparaissent par défaut.

Un mode conversation aux allures de Facebook

Google a aussi revu le mode conversation, qui faisait la particularité de Gmail à son lancement. Les avatars des correspondants apparaissent à côté des courriers échangés, donnant au fil d’e-mails des allures de Facebook. La fenêtre n’est pas pour autant surchargée, bien au contraire, et les messages sont plus lisibles qu’auparavant.

Des recherches affinées

Il est également plus facile de retrouver un message ou une information dans sa boîte aux lettres. Tous les critères de recherche et de filtrage sont regroupés dans un menu déroulant à côté du champ correspondant. Rien de bien nouveau, là encore, mais la fonction gagne en simplicité.
Ces changements ne sont pas du goût de tous les internautes, et les mécontents se font déjà entendre dans certains forums. Et vous, qu’en pensez vous ?

Source : http://www.01net.com/editorial/545786/le-nouveau-gmail-est-arrive-video


Leave A Comment