Les fondements d’une nouvelle ère

Anthony Cross, Directeur chez Progress Software, présente et illustre sur Le cercle les échos les trois fondements de ce nouveau monde dans lequel l’homme est redevenu nomade : immédiateté, géolocalisation et cloud social.

En 2012, il s’est vendu trois fois plus de smartphones et de tablettes que d’ordinateurs (bureau et portables). Avec une croissance de 30 % pour les device nomades contre 3 % pour les ordinateurs sédentaires, on comprend bien qu’une nouvelle ère vient de commencer : celle de l’homme numérique nomade. (…) Un formidable eldorado va s’ouvrir à ceux qui sauront capitaliser sur les fondations de ce Nouveau Monde : l’immédiateté, la géolocalisation et le Cloud social. (…)

L’immédiateté commence déjà à produire des résultats spectaculaires, notamment une multiplication par 10 de l’efficacité des campagnes. Et cela n’a rien de surprenant. Imaginez que vous avez une carte téléphonique prépayée. À quel moment êtes-vous le plus susceptible de la recharger ? À 3 heures du matin, alors que vous dormez et que vous venez de recevoir une offre générique provenant d’un batch ? Ou bien quand vous venez de raccrocher d’un appel et que vous recevez un SMS promotionnel indiquant qu’il ne vous reste qu’un euro de crédit ? (…)

En effet, en vous avertissant par SMS, votre opérateur vous rend un service, celui de vous avertir que vous allez bientôt être en panne. Ces services à valeur ajoutée ont nécessairement besoin du temps réel. (…) celui qui permet d’interagir « à temps » lors des moments clés du parcours client.

La géolocalisation ajoute un contexte précieux au temps réel. Si vous avez opté pour les services à valeur ajoutée de vos fournisseurs, vous pourrez bénéficier d’offres très personnalisées en fonction du lieu où vous vous trouvez. Par exemple, vous êtes en juillet sur la plage et, à 16 h, vous recevez une promotion pour une glace ! C’est normal : votre opérateur mobile a signé un accord avec la société qui les fabrique. De simple fournisseur, votre opérateur est en train de devenir votre ambassadeur auprès des autres marques, voire votre défenseur. Mais encore faut-il que vous aimiez les glaces ! Ainsi, pour encore mieux faire, il a besoin de mieux vous connaitre…

Le Cloud, en général, et les réseaux sociaux, en particulier, constituent un véritable réservoir d’informations à jour qui vont enfin permettre aux entreprises de mieux connaître leurs clients.

(…) si votre client indique sur Viadeo qu’il vient de changer de job, ne pensez-vous pas qu’il s’agit là d’un moment clé du parcours client ? Pour un assureur ou un banquier, c’est une opportunité formidable de faire un bilan. Et vous lui rendrez service en indiquant qu’avec son nouveau job, mieux rémunéré, il devrait prendre une meilleure assurance habitation pour mieux couvrir ses biens, ouvrir une assurance vie pour y placer ses nouveaux revenus, ou encore souscrire une assurance décès, car sa nouvelle société n’en propose pas à ses collaborateurs. Les moments clés du parcours client se trouvent aussi dans les réseaux sociaux.

Nous sommes à l’aube d’un changement profond où le marketing traditionnel va progressivement disparaître. (…)

Source : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/mobilite/221173972/lhomme-est-redevenu-nomade


One Comment

  1. Kalousdian
    Kalousdian 07|06|2013 at 7:08 - Reply

    Maintenant les limites ne sont plus que celles de l’imagination et de la créativité !

Leave A Comment