Les gares françaises apprivoisent le numérique

La rédaction de Zdnet nous dévoile les nouveaux services des gares dites « digitales » qui incluent notamment un accès wifi et des systèmes d’alerte par QR code. Il faudra cependant patienter encore quelques années avant de brancher son smartphone en wifi dans le TGV.

Les ministres Fleur Pellerin (Innovation et Economie numérique) et Frédéric Cuvillier (Transports) ont lancé ce vendredi matin à la gare Montparnasse, à Paris, les services des « gares digitales » (le terme « numérique » a-t-il paru trop vieillot?). (…)
Ces services (…) comprennent :

  • Des bornes Wi-Fi pour se connecter à Internet partout dans la gare (avec SFR à Montparnasse). Ce service est gratuit, et il sera disponible dans 100 gares d’ici la fin de 2013.  Au-delà, le gouvernement et la SNCF souhaitent déployer dans les trois prochaines années une solution pour que les voyageurs en TGV aient « une bonne connexion à Internet ». Une consultation est lancée par la SNCF auprès des opérateurs télécoms, des équipementiers spécialisés et des constructeurs.

 

Signaler un problème en gare par smarphone ou SMS

  • La « garantie gare » qui rattache 120 points d’équipement et services de la gare Montparnasse à un QR Code et un numéro SMS gratuit. Si le client constate un dysfonctionnement (propreté, fonctionnement, tranquillité…), il flashe le QR Code et accède à une page web où il peut signaler le problème. S’il n’a pas de smartphone, il peut envoyer un SMS. L’information est aussitôt reçue par un agent de la gare « qui intervient dans les meilleurs délais ». (…)
  • Les bornes d’information interactives (accès aux horaires en temps réel et à l’offre de transport, plan de la gare avec modalités d’accès, principaux points de repères de la ville…).
  • La borne PMR, une borne de prise en charge et d’aide au repérage pour les personnes à mobilité réduite.
  • Le « playing wall » permet aux usagers de télécharger du contenu multimédia (livres, musiques, vidéos).

 

Pédaler pour recharger un appareil électronique

  • Les « WE-bike », des vélos d’appartement à disposition pour recharger les appareils électroniques (téléphone portable, ordinateur, tablette etc.). Une personne peut produire jusqu’à 30 watts d’électricité en pédalant normalement, un générateur transformant cette énergie en 220 volts à la sortie. Six de ces « vélos » sont disponibles depuis fin 2012 à Montparnasse.
  • L’application Gares 360º, un site qui permet de visiter les gares et de préparer son voyage en visualisant son trajet. Il renseigne sur l’offre multimodale (cars, bus, taxis, etc.) et sur l’emplacement des services et des commerces. Le trajet peut être enregistré et ensuite visualisé sur smartphone ou tablette. Cet outil sera disponible pour les 112 plus grandes gares dès fin 2013, et gratuit pour l’utilisateur.
  • Le smartphone agent, mis à disposition des agents en gare pour qu’ils puissent fournir une information en temps réel: prochains départs, correspondances, intermodalité…

Aucune précision n’a été donnée sur le budget nécessaire à ces différents services. (…)

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/gares-digitales-le-wi-fi-gratuit-entre-en-gare-39792159.htm


One Comment

  1. Kalousdian
    Kalousdian 15|07|2013 at 9:51 - Reply

    Après avoir flingué le déploiement du wifi gratuit grâce à HADOPI, voilà le gouvernement qui se rattrape en équipant les gares à grands frais.

    Autorisez déjà les box de tous les opérateurs à diffuser le wifi et cela sera déjà très bien. Quel bonheur d’avoir son freewifi quand on est installé dans un bistro entre deux rdvs !

Leave A Comment