Les réseaux sans fil bientôt dix fois plus rapides ?

Des chercheurs d’universités américaines et européennes ont développé une méthode permettant de décupler la puissance des réseaux sans fil.

Adrien Geneste nous présente sur le monde informatique cette future (r)évolution

Alors que la technologie 4G/LTE est toujours en phase de test sur le territoire français, une équipe de chercheurs provenant de plusieurs universités reconnues (…) ont trouvé une solution permettant de multiplier par 10 la performance des réseaux sans fil, le tout sans augmenter la puissance d’émission, ni accroitre le nombre de stations d’émission et sans décupler l’utilisation du spectre radio.

Baptisée code TCP, la technologie mise au point par les chercheurs permet de transmettre des données de manière à ce que les paquets perdus n’entrainent pas une latence plus élevée ou plus de données à re-transmettre. Avec les algorithmes code TCP, les blocs de paquets sont groupés puis transformés en équations algébriques les décrivant. Ainsi, si une partie du message est perdue, le récepteur peut résoudre l’équation pour obtenir les données manquantes. (…) Lors des essais, le code TCP a permis des améliorations spectaculaires. Le MIT a en effet constaté que le débit du réseau WiFi de son campus (2% de perte de paquets) était passé de 1 à 16 Mbps. Sur un TGV (5% de perte de paquets), la connexion est passée de 0,5 à 13,5Mbps.

A l’avenir, le code TCP devrait donc avoir des répercussions considérables sur la performance des réseaux LTE et WiFi. (…)

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-chercheurs-mutiplient-par-10-la-performance-des-reseaux-lte-et-wifi-51004.html


Leave A Comment