L’année 2010 d’Internet en chiffres

Voici les chiffres clefs d’Internet en 2010, compilés par le site Le Monde informatique :

La société Pingdom, spécialisée dans les conseils et services Internet, a compilé toute une série de données relatives au web en 2010. Les statistiques sont parfois astronomiques, comme le nombre d’emails envoyés l’an dernier (107 billions), ou le nombre de vidéos vues chaque jour sur YouTube (2 milliards).

Pour sa compilation 2010, Pingdom a recueilli les données annuelles provenant de différentes sources, comme des cabinets d’étude (ComScore, Pew Research Center), Verisign, la société qui gère les noms de domaine .com et .net, des sites spécialisés dans la mesure d’audience Web (StatCounter), ou encore des portails et des réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Flickr, Twitter, etc.). En 2010, pas moins de 107 billions d’emails (107 millions de millions) ont été envoyés dans le monde, à un rythme de 294 milliards par jour. Reste que 89,1% de ces messages sont en réalité des spam, expédiés de manière automatique par des serveurs. Au total, la toile comptait l’an dernier 2,9 milliards de comptes email (dont un quart professionnels), pour 1,88 milliard d’utilisateurs actifs (480 millions de plus qu’en 2009). Internet comptait également 255 millions de sites web en fin d’année (dont 88,8 millions en .com). 21,4 millions de nouveaux sites sont apparus sur la toile en 2010.

Du côté du web social, les chiffres les plus importants sont pour Facebook, avec 600 millions d’utilisateurs fin 2010 dont 250 millions de nouveaux membres arrivés en 2010, 3 milliards de photos téléchargées par mois, et 2 milliards de vidéos visionnées tous les mois. Le nombre de « tweets » publiés sur Twitter s’élève à 25 milliards, alors que le nombre de membres de ce site a atteint les 175 millions (+100 millions en un an). 7,7 millions d’entre eux sont des « followers » du compte de Lady Gaga, qui est la personne la plus suivie sur Twitter.

5 milliards de photos sur Flickr

Parmi les autres chiffres intéressants relayés par Pingdom figurent le nombre de blogs sur Internet, qui s’élève à 152 millions, celui du nombre de vidéos vues sur YouTube (2 milliards par jour), ou la quantité de vidéos publiée sur le même site (35 heures de vidéos par minute), et le nombre de photos hébergés par le site de partages d’images Flickr (5 milliards).

Enfin, la toile comptait, à mi-2010, 1,97 milliard d’utilisateurs (+14% en un an). L’Asie concentre la plus forte population d’internautes (825,1 millions), devant l’Europe (475,1 millions), l’Amérique du Nord (266,2 millions), les Amériques centrales et du Sud (204,7 millions), l’Afrique (110,9 millions, soit seulement 1 habitant sur 10), le Moyen-Orient (63,2 millions), et l’Océanie (21,3 millions).

source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-chiffres-internet-cles-de-l-annee-2010-32633.html


Leave A Comment